Les messes de la paroisse Saint Jacques en Saubestre auront lieu, mercredi 5 mars (Cendres) à 10 h 30 à Arthez-de-Béarn, samedi 8 mars à 17 h à Doazon et dimanche 9 mars à 10 h 30 à Arthez-de-Béarn.
> Qu’est-ce que le Carême ?
Le Carême 2025 commence le mercredi 5 mars (Mercredi des Cendres), et prend fin le Jeudi saint 17 avril. Le Carême est pour les chrétiens un temps de préparation à la fête de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ, appuyé sur le jeûne, la prière et le partage.
Le terme « carême » vient du latin quadragesima, qui signifie « quarantième ». La durée du Carême est de quarante jours, sans compter les dimanches.
> Pourquoi le Carême dure-t-il 40 jours ?
Dans la Bible, « 40 » est le nombre de l’attente : Jésus a vécu 40 jours au désert après son baptême ; le peuple juif a erré 40 ans dans le désert avant d’entrer en Terre sainte ; Moïse a jeûné 40 jours avant de recevoir les tables de la Loi ; le Déluge a duré 40 jours, avant que Noé n’ouvre la fenêtre de l’Arche… Cette durée fait bien écho à ces différents épisodes bibliques. C’est le temps de l’épreuve et du combat spirituel, tout comme les quarante semaines nécessaires pour donner la vie à un enfant.
Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Chez les catholiques, le jeûne alimentaire peut être dorénavant remplacé par la privation d’une dépendance matérielle et l’abstinence plus ou moins stricte pendant 40 jours a disparu. Les protestants, eux, ne recommandent pas cette pratique, car ils refusent l’idée de pénitence, selon laquelle ils pourraient se rapprocher de Dieu en jeûnant.
Quant aux orthodoxes, le jeûne est un élément important dans ce qui est appelé le Grand Carême, allant du « Lundi pur » (cette année il sera le lundi 3 mars 2025) jusqu’au vendredi 11 avril 2025.
> Mardi gras
La veille de l’entrée en Carême, le Mardi gras était tradition de vider ses réserves de nourriture pour qu’elles ne se perdent pas pendant ces 40 jours, notamment le beurre et le sucre que l’on retrouve dans la préparation de plats gras et sucrés (crêpes, beignets…).