
Pierre Darnaudéry présente son beau trophée devant le four, plus que centenaire, de l’ancêtre Cyprien.
Pierre Darnaudéry, de la boulangerie A Noste, a obtenu, mardi 18 mars, le 1er prix au concours départemental, secteur Béarn, de la meilleure baguette de tradition française.
Après une participation remarquée à l’émission télévisée de la meilleure boulangerie de France, le jeune boulanger arthézien poursuit sur sa lancée et récolte les fruits de son talent : « Je suis très heureux de ce résultat qui me conforte dans ma manière de travailler et de fabriquer des produits de qualité ».
Ce 1er prix 2025, qui confirme une progression puisque Pierre Darnaudéry avait obtenu le 2e prix il y a 2 ans, lui a été remis à Pau par le président de la fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie française.
Sa baguette Cyprien devait répondre à un cahier des charges très précis, vérifié par un jury de 8 personnes, composé de consommateurs et de professionnels : elle devait mesurer 50 cm de long (+/- 2 cm), non farinée ; peser, après cuisson, 250 grammes (maximum 270 g) ; être façonnée à la main ; comprendre 5 coups de lames grignées ; être cuite dans un four à sole, avec une mie crème, alvéolée, souple et d’une saveur agréable ; ne pas excéder 16 g par kg de farine.
Règlement Concours Baguette Béarn 2025
Pierre Darnaudéry, qui a donc obtenu le précieux trophée, est ainsi qualifié pour la finale régionale de Libourne le 31 mars, avant – pourquoi pas – la finale nationale à Paris en mai.
> Tradition et transmission
Et le boulanger tient à rappeler la belle histoire de tradition et de transmission qui se cache derrière la fameuse baguette Cyprien : « Cyprien était le grand-père de Bertrand Broussé, notre prédécesseur. Comme son fils André et son petit-fils Bertrand, il était boulanger, perpétuant ainsi un véritable savoir-faire familial.
Cyprien a également marqué l’Histoire en participant à la Première Guerre mondiale, dont il est revenu indemne. Aujourd’hui, un morceau de son héritage est encore présent dans notre boulangerie : la façade de son four, datant d’environ 1910, trône fièrement dans notre magasin ».
Félicitationssss à toi et ton équipe personnellement nous n’avons jamais douté de tes qualités
Et tout à ton honneur de remercier tes prédécesseurs
François RUBIO