
Alicia Marques poursuit son beau parcours sportif avec un 2e titre consécutif de championne de France.
Pour la 2e année consécutive, l’Arthézienne Alicia Marques, 18 ans, est championne de France de judo junior U19, en moins de 52 kg. Elle a confirmé son titre acquis l’an dernier, lors du dernier week-end de mars à Villebon (Essonne).
La jeune judokate poursuit ainsi un parcours sans faute, depuis ses débuts à l’âge de 4 ans sur les tatamis d’Arthez puis d’Artix, jusqu’à l’épanouissement de son talent au Judo Club d’Orthez où elle est licenciée.
Depuis la catégorie cadette, elle ne quitte plus les podiums nationaux, et l’an dernier elle a fait 5e aux championnats nationaux seniors, ce qui lui a permis d’intégrer l’équipe de France et de participer au grand prix d’Autriche. « Mais lorsqu’on atteint le sommet, comme elle le reconnaît elle-même, le plus dur est de confirmer ».
Elle abordait donc ces championnats de France avec le statut de favorite : « J’avais beaucoup de pression, avoue-t-elle, et je me suis rendu la finale un peu difficile. Ce fut un gros combat et, sans la peur de perdre, j’aurais dû conclure plus rapidement ».
Mais l’essentiel est acquis avec ce 2e titre junior qu’elle a savouré aux côtés de son professeur orthézien Luc Rey et, bien sûr, de ses parents : « Ils étaient venus me soutenir, apprécie Alicia, et ils sont fiers de ma réussite ». Et on les comprend !
> Qualités sportives et humaines
Quant à Luc Rey, il tient à préciser les qualités d’Alicia : « Concernant son état d’esprit, je dirais que c’est une travailleuse, exigeante et déterminée lorsqu’elle a un objectif en tête. Elle est dure au mal et c’est une vraie guerrière !
Concernant ses qualités de judokate, c’est une combattante puissante ayant une force au-dessus de la moyenne, avec un point fort sur les techniques de jambes, grâce à sa grande taille pour sa catégorie de poids.
Enfin, concernant ses qualités humaines, c’est une jeune femme très respectueuse, fidèle à ses racines, avec un sens aigu de la famille et de l’amitié. Elle est très sensible et douce malgré la force brute qu’elle peut dégager sur le tatami ».
Alicia Marques poursuit donc son travail à l’INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance à Paris : « Le programme de préparation est exigeant mais nous sommes très bien accompagnés, explique la jeune championne, et nous apprenons avant tout la régularité et la discipline qui nous permettent de progresser ».
Désormais, Alicia va poursuivre son rêve de sportive de haut niveau : championnats d’Europe en septembre, du monde en octobre et championnats de France seniors en novembre… avec la grande perspective des JO 2028 dans un coin de sa tête. On en reparlera, c’est sûr !
- N.B. : À noter que le jeune orthézien Oïhan Sentenac est vice champion de France en – 73 kg. C’est une belle réussite pour le Judo Club d’Orthez qui, rappelons-le, assure également les cours de judo dans le dojo d’Arthez-de-Béarn.