Conférence-débat au Pingouin Alternatif avec Vincent Jarousseau

Vendredi 18 avril à 20 h 30, aura lieu au Pingouin Alternatif une conférence-débat avec le journaliste photographe Vincent Jarousseau.

Ancien engagé au PS de 1994 à 2013 et élu de 2001 à 2014 à la mairie du XIVe à Paris, ce photographe documentaire est membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants Les Incorrigibles.

Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale. En 2015 et 2016, son travail a été sélectionné pour le Visa d’or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l’image à Perpignan.

Il est l’auteur avec l’historienne Valérie Igounet de « L’Illusion nationale », roman-photo sur les électeurs du Front national publié en 2017 aux Arènes. L’ouvrage « Les Racines de la colère » a été réalisé dans le cadre d’un projet mené avec « Forum Vies Mobiles », institut de recherche sur la mobilité. Il a reçu le prix France Info de la BD d’actualité et de reportage. En 2022, il publie « Les Femmes du lien », un récit choral qui mêle roman-photo, documentaire et bande dessinée.

> La France qui vote RN

Vendredi, il viendra présenter son dernier ouvrage « Dans les âmes et les urnes, dix ans à la rencontre de la France qui vote RN ».

Depuis dix ans, Vincent Jarousseau sillonne la France qui vote RN. Il y observe toutes les nuances de la vie quotidienne, s’entretient avec les habitants, revient les voir, regarde comment ils travaillent, se rassemblent, se réjouissent, se révoltent. Mêlant ces récits à la trame nationale, il brosse le portrait édifiant d’une France fragile, souvent invisible, abonnée aux petits boulots. Il nous tend le miroir d’une société de consommation et de concurrence qui attise les jalousies et éloigne le projet collectif.
Dans ce tableau se révèlent les mille et un détails qui font le vote RN – et pourraient aussi le défaire.

  • Réservation au 06 82 49 47 05. Entrée 5€ et 7€.
Ce contenu a été publié dans Actualité, Politique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.