Le nouvel échangeur autoroutier N° 8.1 d’Arthez-de-Béarn va changer la vie de la commune

Le nouvel échangeur permettra un accès direct à Arthez-de-Béarn.

Le secret a été bien gardé : Vinci Autoroutes vient de révéler qu’un nouvel échangeur autoroutier va être créé sur l’A64, au niveau de la RD 31, en bas d’Arthez-de-Béarn : sa finalité essentielle sera d’offrir – enfin – un accès direct au Bassin industriel de Lacq.

Pour rappel, la déclaration d’utilité publique du tronçon Pau-Mont avait été signée le 10 novembre 1976 par le Ministre de l’équipement Jean-Pierre Fourcade, sous le gouvernement de Raymond Barre.

 

Allait s’engager alors un bras de fer entre les municipalités d’Artix et d’Arthez, afin de déterminer l’emplacement de l’échangeur qui desservirait le Bassin de Lacq. Contre toute logique économique et, disons-le, tout bon sens, l’influence importante du maire d’Artix de l’époque, le Dr Maurice Plantier, emportera la décision et l’échangeur ouvrira à Artix le 28 octobre 1982.

  • Il aura donc fallu attendre 43 ans avant de réparer ce que certains ont appelé « une injustice », voire « une aberration ».

> Une chance pour la commune

Devant le flux toujours plus important de véhicules, et notamment de poids lourds, qui empruntent la RD 31 pour relier le Bassin de Lacq au Nord de la région, et face à l’installation de nouvelles usines sur le complexe industriel, les élus départementaux et intercommunaux ont réussi à se mettre d’accord pour convaincre le concessionnaire Vinci Autoroutes : outre les demi-échangeurs de Carresse-Cassaber et de la Virginie à Orthez, et l’échangeur à Pau-Est Berlanne, un échangeur complet sera donc créé à Arthez-de-Béarn, au niveau du pont actuel de la route de Lacq (sa mise en service est annoncée pour 2028).

Voilà une excellente nouvelle pour la commune d’Arthez-de-Béarn qui va pouvoir ainsi bénéficier d’un apport non négligeable de visiteurs : les commerçants se réjouissent à juste titre de cette décision et la démographie du village devrait connaître à nouveau une évolution positive.

Les élus vont devoir maintenant travailler à améliorer l’attractivité et l’image de la commune, dont l’atout majeur est le magnifique belvédère face aux Pyrénées. Ce sera notamment l’occasion d’accélérer l’aménagement et l’embellissement du centre-bourg.

Ce contenu a été publié dans Vie communale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le nouvel échangeur autoroutier N° 8.1 d’Arthez-de-Béarn va changer la vie de la commune

  1. Denis CHEVALIER dit :

    c’est la la sardine du port de Marseille. …

  2. Marie-Luce dit :

    Bonjour !
    Il serait temps que Vinci ou la Communauté y réfléchissent ! On est quand meme au mois d’avril ! – 🙂
    Marlus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.