Le nouveau site de compostage partagé est à la disposition de la population

Camille Bonneau, aux côtés des élus, a présenté le site de compostage partagé à la disposition des Arthéziens.

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Afin d’aider la collectivité arthézienne dans la mise en place d’une solution à destination des citoyens, qui n’ont pas de jardin et ne peuvent pas utiliser un composteur particulier, la CCLO a installé à côté de la Maison des Pèlerins un site de compostage partagé. Celui-ci a été inauguré samedi 5 avril en présence du maire Jean-Pierre Escouteloup, d’adjoints et conseillers municipaux, de représentants du conseil municipal des jeunes, de collégiens et de quelques habitants.

Camille Bonneau, chargée de communication à la CCLO pour le tri et la prévention des déchets, a animé cette matinée dans le cadre de la quinzaine nationale « Tous au compost »

Elle a présenté le nouveau site de compostage partagé en expliquant toutes les modalités d’utilisation : « Les utilisateurs déposent leurs déchets de cuisine dans le 2e bac d’apport, puis ils prennent dans le 1er bac le même volume de broyat et en recouvrent leurs déchets. Au bout de quelques mois de maturation dans le 3e bac, le compost sera prêt, dans le 4e bac, à être utilisé pour ses plantations ».

> Un acte citoyen

Les services de la communauté des communes assureront la gestion des bacs et la commune la maintenance du site avec l’information auprès de la population.

L’animatrice a ensuite répondu aux nombreuses questions des participants concernant les biodéchets : quels déchets composter (et ne pas composter) ? Comment bien composter (mélange des déchets, surveillance de l’humidité) ? « Une utilisation fréquente du composteur permettra également d’éloigner les rongeurs, a-t-elle précisé ».

Et elle a conclu en soulignant que « 30 % de nos déchets peuvent être ainsi transformés et valorisés pour ne plus finir dans la poubelle et l’incinérateur. Au final, le compostage permet moins de déchets, moins de transports, moins d’eau et moins d’achats d’engrais pour vos plantations : composter, c’est avantageux à tous points de vue et c’est un acte citoyen ».

Inauguration du composteur partagé

Ce contenu a été publié dans Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.