Les collégiens apprennent à limiter le gaspillage alimentaire

Les jeunes éco-délégués sont très motivés pour sensibiliser leur camarades collégiens au développement durable.

Cette année, 82 collégiens, soit quasiment la moitié des élèves du collège Corisande d’Andoins, se sont inscrits au concours « zéro gaspillage alimentaire ».

C’est une belle réussite qui se confirme au cours des ans, car cette sensibilisation des jeunes au respect de la nourriture et de l’environnement est mise en place depuis 6 ans, toujours avec autant de succès.

« Nous souhaitons que certains soient vraiment marqués par cette opération et qu’ils conservent les bons réflexes dans leur future vie d’adulte », espère l’intendante et organisatrice de cette animation pédagogique Odile Pastre Beaubeau.

Assistée de la professeure de SVT Déborah Charlemagne, elle avait réuni tous les collégiens, mardi 8 avril, pour la remise des prix de concours 2025 qui a permis de mettre à l’honneur 66 élèves qui n’avaient rien gaspillé tout au long des deux semaines du concours.

La vingtaine d’éco-délégués, représentant toutes les classes du collège, a procédé à un tirage au sort pour récompenser une trentaine d’élèves particulièrement méritants avec des lots de rafting à Oloron, d’animations aux lacs de Guiche et de Sames, au bowling de Lescar, au parc Lacq Aventure, au Ciné de Mourenx, etc.

> Belle action éducative

« Au total, expliquent les éco-délégués Shana, Léna et Nolan, nous avons gaspillé, sur 1491 repas servis, 46 kg de nourriture, contre 65 kg lors de la 1er campagne de novembre, soit 19 kg de moins. » Malgré ce bon résultat, ils trouvent que « cela représente encore beaucoup : c’est 31 g par jour et par assiette. On peut toujours s’améliorer ».

Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, les éco-délégués ont lancé d’autres actions depuis le début de l’année scolaire : participation à la journée mondiale des sols du 5 décembre, collecte de 96 kg de bouchons à l’occasion de la journée mondiale du recyclage du 18 mars, atelier jardinage et mise en place d’un système de compostage.

Le collège Corisande d’Andoins poursuit ainsi, auprès des élèves dont il a la charge, une belle action éducative citoyenne en faveur du développement durable.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.