Dans le cadre d’une création d’une unité de méthanisation agricole sur la commune de Pomps (installation classée pour la protection de l’environnement), il sera procédé à une consultation du public pendant 4 semaines, du mercredi 30 avril 2025 au mercredi 28 mai 2025 inclus, sur la demande d’enregistrement par la société DEMETER ENR.
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Poème du jour
Citation du jour
De Facto
Commentaires récents
- Serge Colin dans Cloé Ducasse en route vers les Championnats du Monde
- Laurent dans Cloé Ducasse en route vers les Championnats du Monde
- Serge Colin dans Cloé Ducasse en route vers les Championnats du Monde
- Jardinage dans La bibliothèque propose un mois d’avril animé autour du réveil de la nature
- dias bruno dans Le nouvel album du rocker béarnais Didier Céré sort ce mois de mai
-
Articles récents
Catégories
Bonjour et merci pour l’information,
après y avoir passé quelques minutes, je n’ai pas trouvé d’infos précises sur le projet (processus, nature des végétaux utilisés, principe de fonctionnement, nombre de bâtiment exact etc…) ni sur le site de la préfecture ni sur l’arrêté de « consultation ».
Avez-vous des sources sur ce sujet ?
La question est complexe, car comme toujours, la pertinence du projet est liée au contexte, et à son échelle. La méthanisation peut être pertinente dans des régions d’élevage, mais devient une aberration désormais reconnue dans les régions céréalières. A mon sens, l’idéal serait que les agriculteurs décident eux-même de l’intérêt d’installer une unité sur leur exploitation, à petite échelle. Je pense que nous ne devrions pas laisser l’initiative de tels projets à des industriels.
Je me permets de mettre un lien vers le témoignage d’un agriculteur de Bourgogne, qui expose bien l’enjeu autour de cette question (à écouter jusqu’au bout, le début peut sembler un peu à charge).
https://www.youtube.com/watch?v=fygaOYQHgSw
J’en profite pour vous remercier Laurent pour votre blog et votre travail, pour moi d’une grande importance !
Bonne journée !
Bonjour.
Merci pour votre commentaire.
Il faudra sûrement attendre l’ouverture de la consultation publique, mercredi 30 avril, pour avoir accès aux documents.
Cordialement,
Laurent.
Bonjour,
après m’être renseigné, je souhaitais corriger mon commentaire précédent. Si la taille du méthaniseur prévu à Pomps est bien de nature industrielle (71 tonnes par jours d’intrant, soit 25 000 tonnes à l’année si on enlève quelques jours annuel de maintenance, ce qui est gigantesque), j’insinuais précédemment que le projet était porté par une « grande entreprise », induit en erreur par le nom de la société (Demeter ENR). En effet, une société d’un nom semblable (Déméter-energie) existe dans les Deux-Sèvres, et exploite un méthaniseur d’exactement la même taille (25 000 tonnes par an). Ce n’est pas le cas puisque le projet à Pomps est porté par un agriculteur particulier et unique, qui est le maire de Pomps, Claude Fourquet.
Les habitants de Pomps sont vent debout face à cette situation d’une telle installation à 250 m des premières habitations, avec tous les risques que cela comporte (voir les nombreux reportages sur le sujet), et organisent la mobilisation pour la faire annuler.
Bien cordialement,
Rémi
Ainsi Mr Fourquet, vent debout contre les stockages déportés de digestat de la société TotalEnergie (Biobéarn, à Mourenx), veut créer son propre méthaniseur ! Certes moins gros, mais déjà trop gros pour un périmètre cultural tel que celui de Pomps.
@Rémi, Pour vous renseigner sur le processus et les externalités importantes de la méthanisation: cnvmch.fr
Le CSNM (cnvmch.fr/csnm)
Bonjour, et grand merci pour votre réponse, et pour l’information de l’existence d’un tel collectif, dont le travail semble remarquable ! Je transmets tout de suite au collectif de citoyens de Pomps. Merci encore.
Et en effet, la commune de Pomps est encore en justice face au projet de stockage de digestat en provenance de Biobéarn sur sa commune, la société ayant fait appel de la décision d’annulation de première instance, le dossier part en cassation.
Très bonne journée à vous !
Rémi