Morlanne – Poids-Plume occupe une place originale dans le paysage éditorial béarnais

Gaëlle Perret propose de belles lectures aux enfants du Béarn… et d’ailleurs.

Poids-Plume est une petite maison d’édition indépendante, installée à Morlanne, au cœur de ce joli village du Béarn.

Gaëlle Perret, ethnologue de formation et autrice par vocation, s’est lancée dans l’aventure éditoriale en 2022 : « C’était un pari osé, car le métier d’éditeur indépendant comporte des risques importants, reconnaît-elle ». Mais elle a relevé avec courage le défi et sa passion du beau livre l’incite à faire des choix pertinents, dans le domaine de la littérature jeunesse.

Ayant travaillé dans les domaines de la communication, de la presse, de la librairie, elle a été amenée à rencontrer des auteurs dont les projets l’ont séduite : « Je n’édite que deux ou trois projets par an car je tiens à bien sélectionner les ouvrages afin de maintenir un bon niveau de qualité ».

Gaëlle Perret aime surtout mettre en avant les auteurs avec qui elle travaille, aussi bien de grands noms de la littérature jeunesse ou de la bande dessinée comme Max Ducos, qui le premier lui a fait confiance, Aurélia Fronty ou François Boucq, ainsi que des auteurs-illustrateurs talentueux à l’image de Yaëlle Palacio, César Canet ou Sidonie Guillier.

Souvent guidée par ses coups de cœur, elle revendique « la liberté d’emprunter des chemins de traverse qui peu à peu dessineront un parcours qui aura du sens et à défaut donnera de la joie ».

> Imagination et gourmandise

Poids-Plume Éditions propose donc des livres et des jeux qui font la part belle à l’illustration, la curiosité, l’imagination, la poésie ou à la gourmandise, « et qui interrogent notre manière d’habiter le monde », souligne l’éditrice.

Si sa maison d’édition bénéficie d’une belle audience, de l’échelon régional au national et même hors des frontières jusqu’en Asie, Gaëlle Perret voudrait développer la notoriété de Poids-Plume au niveau local : « Je travaille déjà avec des écoles du secteur et je souhaiterais que les enfants de nos villages découvrent la joie de lire les belles histoires que nous leur proposons ».

  • Dans cette optique, elle a mis en vente de jolis livres au magasin Carrefour Contact d’Arthez-de-Béarn : « Ce pourrait être l’occasion d’acheter, pour Pâques, à côté des œufs et chocolats, un autre cadeau gourmand original », suggère-t-elle en souriant.

Site : https://poidsplume-editions.com/

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.