Le 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, célébré en présence d’une foule imposante, a revêtu cette année un caractère particulièrement solennel.
Après les allocutions du maître de cérémonie Christian Barthe et du maire Jean-Pierre Escouteloup, deux élues du conseil municipal des jeunes ont lu le fameux poème de Paul Éluard « Liberté », tandis que deux Arthéziennes ont interprété l’émouvant Chant des Partisans.
Les enfants de l’école Saint-Joseph ont ensuite fait l’appel des Morts pour la France et, avant le dépôt de gerbes et la Marseillaise, s’est déroulé le moment fort de cette cérémonie.
> Épisode douloureux
Une plaque en hommage aux deux victimes civiles de la Bataille d’Arthez du 22 août 1944, Jean Daugenne et Jean Loustaudine, a été dévoilée en présence d’un membre d’une des deux familles : « Nous prolongeons aujourd’hui, a expliqué le maire, l’hommage que nous avions rendu à ces deux Arthéziens le jeudi 22 août 2024, jour du 80e anniversaire de cet épisode douloureux de notre histoire communale ».