Un collectif citoyen s’est créé sur les 2 villages de Labastide-Cézéracq et Labastide-Monréjeau afin de porter des projets de production d’électricité photovoltaïque dont profiteraient les habitants du territoire grâce à l’autoconsommation collective.
« L’énergie est la clé de voûte de notre société, expliquent les animateurs du collectif, elle est au centre de notre vie domestique, de notre mobilité, de nos activités industrielles et agricoles. Sa production, d’origine fossile depuis 2 siècles, explique l’emballement climatique qui nous affecte. Les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous invitent à sortir d’urgence de ces énergies fossiles.
Chaque territoire doit s’emparer de cet enjeu et s’employer à produire de l’énergie verte dont l’électricité sera le vecteur essentiel de décarbonation de nos activités. »
Une première concrétisation est en vue sur la salle des fêtes de Monréjeau et ce projet novateur sur le territoire CCLO s’inscrit sur une liste de 400 projets en France.
> Rejoindre le sociétariat
Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif sera créée : un 1er apport en capital propre de 10 000 € a déjà été réalisé par 32 sociétaires. La Région accompagne le projet et abondera les fonds propres en doublant les sommes mobilisées.
Diverses thématiques sont bien sûr liées à ce projet : contexte climatique et sortie des énergies fossiles, appropriation de l’enjeu énergétique par les citoyens, partenariat collectivité/collectif citoyen sur un projet pilote, etc.
- Toutes les personnes intéressées sont conviées à une réunion publique d’information et d’appel à rejoindre le sociétariat, vendredi 23 mai à 20 h à la salle des fêtes de Labastide-Monréjeau.