Le crématorium solidaire des associations d’insertion socioprofessionnelle

Les associations Transition et CIEL ont remercié les responsables du crématorium pour cette aide financière précieuse.

Le crématorium de Lacq-Orthez poursuit son action solidaire en faveur d’associations locales d’utilité publique, en reversant l’intégralité des sommes récupérées par le recyclage des métaux résiduels issus des crémations.

Cette année, le choix s’est porté sur deux associations du territoire qui agissent en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficulté : Transition et CIEL, de Mourenx, ont ainsi reçu chacune, lundi 12 mai, un chèque de 7 785, 45 €, remis par Maryse Paybou, déléguée de la CCLO à l’insertion professionnelle et présidente de la Mission locale.

Pierrette Domblides, présidente de Transition, a rappelé les objectifs de l’association créée en 2000 : « Transition, avec ses 23 salarié (e) s, travaille notamment sur l’ouest et le sud Béarn pour aider les personnes éloignées de l’emploi. Elle est porteuse de plusieurs dispositifs d’accompagnement comme le Plan local pour l’insertion et l’emploi, la plateforme Mobilité, les conseils en ressources humaines aux TPE et le dispositif Badgeons en Béarn ».

> Lever les freins à l’insertion

De son côté, Jean-Pierre Dubreuil, président de CIEL, a présenté l’association créée en 2007 : « Nous contribuons à lever les freins à l’insertion socioprofessionnelle en proposant aux personnes éloignées de l’emploi de gagner en expérience à travers des travaux d’environnement, un garage solidaire et le transport d’utilité sociale ».

Le directeur des deux structures, Olivier Bréal, précise que « CIEL permet de mettre en situation de travail 23 salariés sur 24 mois ». Et il insiste sur « l’apprentissage du savoir-faire mais aussi du savoir-être, indispensable à une insertion réussie ».

Muriel Ébérard, présidente de la Compagnie Funéraire du Béarn, accompagnée de Robert Lassalle, a rappelé à cette occasion la mission du crématorium géré en Délégation de Service Public par la CFB depuis 2019 : « 1000 crémations ont été officiées en 2024 contre 794 en 2021. Ces chiffres confirment que cet équipement communautaire répond à des besoins croissants et que cette pratique funéraire est en constante hausse dans notre société ».

Ce contenu a été publié dans Social, Solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.