Le Basket Club Arthézien affiche un beau dynamisme et un nouveau Label Citoyen

Les responsables du BCA préparent, avec optimisme, leur nouvelle saison.

Lors de son assemblée générale du vendredi 27 juin, le Basket Club Arthézien a tiré un bilan moral et sportif satisfaisant d’une saison qui l’a vu décrocher le Label FFBB Citoyen MAIF.

« Ce label, explique le coprésident Jean-Claude Pascutto, valorise les clubs comme le nôtre qui s’inscrivent dans une démarche sociétale et environnementale. Notre engagement consiste à prévenir les violences dans et en dehors du sport, sensibiliser à la lutte contre les discriminations et l’inclusion de tous les publics, promouvoir les valeurs de République et de laïcité, favoriser la place des femmes dans la pratique et au sein de toutes les fonctions, ainsi que l’insertion de tous les publics par et dans le sport, impliquer les adhérents dans la transition écologique et encourager un mode de vie sain ».

La coprésidente Marie Fittes-Pucheu a souligné que le club était « fier de cette reconnaissance qui l’engage dans une belle démarche citoyenne ».

En ce qui concerne le fonctionnement de la CTC élargie cette saison à 3 clubs, Arthez, Castétis-Gouze et Sallespisse, il n’a pas toujours été facile : un comité de pilotage constitué de 3 membres de chaque club sera donc mis en place pour faciliter des prises de décisions collégiales, et un responsable technique jeunes sera nommé afin d’améliorer la coordination, superviser gérer les stages et animations. « L’objectif, a précisé Jean-Claude Pascutto, est de mieux harmoniser l’ensemble, bien mutualiser les moyens et gommer les aspects négatifs qui ont été observés ». Le club est par ailleurs à la recherche de deux entraîneurs supplémentaires.

> U13 championnes 

Quant au côté purement sportif, les responsables ont félicité notamment les équipes de jeunes filles : les U11 et les U18 ont atteint les demi-finales, tandis que les U13 ont brillamment remporté la finale départementale au terme d’une très belle saison. L’école de basket, des U4 aux U9, est par ailleurs riche de 40 jeunes, « un réservoir intéressant de basketteurs en herbe ».

L’effectif comprend 8 équipes : école de basket,U7/U9, U11, U13, U18, seniors filles et seniors garçons 1et 2.  La saison prochaine, la CTC accueillera 2 équipes supplémentaires : des jeunes U15 et une équipe de seniors filles 2.

Le maire Jean-Pierre Escouteloup a salué la vitalité de ce club qu’il assure du soutien de la municipalité, et il a félicité les jeunes basketteuses championnes auxquelles il a offert une journée à l’Atlantic Park de Seignosse.

Ce contenu a été publié dans Loisirs, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.