« Des activités pour bien vieillir… et rester vivant »

Une belle sortie à Capbreton avec les aînés du Lien social.

Le service du Lien social a vécu un riche premier semestre 2025 de proximité et de solidarité auprès des personnes âgées du canton.

« Porté par l’association Toustem présidée par Fabienne Costedoat, explique la directrice Julie Fardeau, le Lien social tisse semaine après semaine une toile de chaleur humaine à travers ses ateliers de prévention, sorties, partages, gestes simples mais essentiels au service de celles et ceux pour qui l’isolement pèse parfois plus que les années. »

Ouvert à toutes les personnes de plus de 65 ans habitant sur le canton d’Arthez, ce service s’inscrit dans la volonté de maintenir l’autonomie, prévenir la dépendance, et surtout, rompre l’isolement en venant chercher directement la personne à son domicile.

Chaque semaine, tous les mardis, sont organisés divers ateliers : gymnastique adaptée, animés par Pauline Sirot, pour bouger sans danger, retrouver confiance et plaisir dans le mouvement ; mémoire avec jeux de société, quiz et animations ludiques qui font travailler les neurones tout en stimulant les sourires ; création et moments festifs : Flamenco, chanteurs, conteurs, Pâques… ; cuisine, véritable temps fort où l’on épluche, mijote, dresse et partage un repas comme à la maison, et surtout ensemble.

Par ailleurs, pour sortir de la routine, des escapades à Laruns, Capbreton, Biron, Lescar offrent aux participants de véritables bouffées d’air frais, loin des murs et du quotidien parfois lourd : « On casse l’isolement, on rit, on se retrouve. Ce sont des moments précieux, confie une participante fidèle ». Les visites à domicile sont également essentielles lorsque se déplacer devient un obstacle infranchissable.

> L’humain au cœur du dispositif 

« Ce que l’on retient surtout, c’est la bienveillance qui imprègne chaque instant, souligne Julie Fardeau. Six animatrices et cinq bénévoles forment une équipe soudée, à l’écoute, profondément engagée. L’altruisme, ici, ce n’est pas un mot abstrait. C’est ce que nos intervenantes démontrent au quotidien. Elles sont là, dans la patience, le respect, la douceur. Vieillir chez soi est une chance, mais ce qui fait toute la différence, c’est d’avoir quelqu’un qui vient, qui écoute, qui partage.”

Dans un contexte où le lien social est souvent fragilisé, l’équipe agit avec discrétion mais détermination, soutenue par un financement à 90 % du Conseil départemental, à 8 % par les communes du canton, et une cotisation annuelle de 20 euros versée par les bénéficiaires.

“Pouvoir rester chez soi en étant suivi pour les soins par le SSIAD, et accompagné par le lien social, c’est une chance que nous voulons préserver”, affirme avec fierté la directrice.

> Et la rentrée s’annonce tout aussi dynamique

Dès septembre, les rendez-vous reprennent tous les mardis après-midi, avec une alternance entre gym et mémoire. Les ateliers cuisine restent mensuels, et une grande sortie à Argelès-Gazost est prévue le 7 octobre, réunissant 40 personnes âgées dépendantes isolées, pour une parenthèse bien méritée.

« Ce n’est pas le grand âge qui isole, c’est l’absence de regards posés sur soi. Ici, on prend le temps de regarder, d’écouter, de partager. »

  • Un numéro à retenir pour contacter le service du Lien social : 06 07 76 74 23.
Ce contenu a été publié dans Social, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.