En Béarn, de plus en plus de voyageurs préfèrent le train   

Sur la petite halte paloise de la Croix-du-Prince, au sud de Pau, le nombre de voyageurs a augmenté de 34 %, c’est la plus importante hausse observée dans les gares béarnaises.

La SNCF a récemment dévoilé les chiffres de fréquentation dans ses gares. Comme partout ailleurs en France, le nombre de voyageurs en train augmente conséquemment.

Malgré les retards ou les imprévus, l’envie de train ne se dément pas, comme on peut le constater dans les données de 2024 diffusées en juillet par la SNCF, sur son site data.

Après la parenthèse du Covid, et dans la lignée des années précédentes, la fréquentation a de nouveau fortement augmenté dans les gares béarnaises.

À Pau, la SNCF a ainsi recensé 1,482 million de voyageurs en 2024, contre 1,275 million en 2023, soit une augmentation de plus de 200 000 personnes, ce qui correspond à 16 %.
C’est bien simple, le nombre de voyageurs qui passent par la gare de Pau a doublé par rapport à 2018, année à 725 000 usagers du train.

La hausse se vérifie dans tout le Béarn, que ce soit sur la ligne principale Est-Ouest, qui permet de rejoindre Bayonne, Bordeaux, Paris ou Toulouse, comme sur la ligne à une voie Pau-Oloron-Bedous, uniquement, elle, circulée par des trains régionaux (TER).

> Fréquentation des gares béarnaises en hausse en 2024 

À Orthez, deuxième gare béarnaise et où s’arrêtent les TGV, l’augmentation est de 20 % (de 276 000 à 332 000 voyageurs en un an).

La gare d’Artix a connu en 2024 une fréquentation en hausse de 29 %.

Mais elle est encore plus importante dans des lignes seulement servies par des TER :
– + 29 % à Artix (de 82 000 à 106 000 voyageurs),
– + 27 % à Puyoô (de 73 000 à 93 000)
– + 26 % à Coarraze (de 75 000 à 95 000).
L’évolution dans ces trois dernières gares dédiées aux trains régionaux montre que de plus en plus d’actifs laissent leur voiture chez eux pour privilégier le train.

C’est d’ailleurs le même phénomène que l’on constate sur Pau-Oloron-Bedous, avec des augmentations fortes tout le long du tracé.

Au sud de Pau, la petite halte ferroviaire de la Croix-du-Prince a ainsi vu sa fréquentation grimper de 34 % (de 7300 à 9800 voyageurs). Si l’on en croit les associations d’usagers, cette dernière serait même privilégiée par certains voyageurs locaux au détriment de la gare principale.

C’est ensuite + 13 % à Gan (de 7200 à 8200) ; + 13 % à Ogeu (de 12900 à 14700) ; + 26 % à Buzy (de 14300 à 18100) ; + 19 % à Oloron (121 000 à 144 000) et + 11 % à Bedous (22 600 à 25 200).

In fine, cette hausse béarnaise s’explique aussi bien par l’évolution des mentalités que par l’amélioration de l’offre (plus de TER, retour du train de nuit), même si le nombre de TGV reste encore bien trop limité pour répondre à la forte demande.

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