La jeune sportive arthézienne, Cloé Ducasse, est revenue vendredi 26 septembre sur l’exceptionnelle aventure sportive qu’elle a eu la chance de vivre en août dernier, à l’occasion des championnats du monde de pirogue Va’a qui se sont déroulées à Rio au Brésil.
Elle avait invité à cette occasion, dans la salle des fêtes d’Hagétaubin, tous ses amis et partenaires qui l’avaient aidée à participer à cette compétition et qu’elle a chaleureusement remerciés.
Entourée de ses coachs de l’Aviron Bayonnais Stéphanie Iraundegui et Yama Brun, et de ses compagnes d’entraînement Uxue Etcheverry et Candice Tuquoy-Gonzalez, elle a raconté son parcours : il faut rappeler que Cloé, habituée au kayak, n’a débuté la pirogue en mer qu’en septembre dernier et est devenue en moins d’un an, à 17 ans, la première junior française métropolitaine à prendre le départ d’une course mondiale de Va’a, face aux meilleures rameuses venues des îles et d’ailleurs.
> Intensité émotionnelle
« Nous avons vécu des moments d’une grande intensité émotionnelle, a souligné Stéphanie Iraundegui. Les rames ne sont pas arrivées à temps et la météo a créé des conditions de course difficiles, mais Cloé a fait preuve, malgré son jeune âge, de beaucoup de courage et d’une belle faculté d’adaptation ».
La jeune sportive a d’ailleurs fait part de sa satisfaction d’avoir vécu de tels moments : « Les entraînements avec l’équipe de France et les clubs locaux étaient très intéressants et, au-delà de la compétition, nous avons pu visiter le pays et découvrir une riche culture, différente de la nôtre ».
Désormais, le quotidien scolaire et sportif a repris pour Cloé mais, comme l’a évoqué sa coach, de nouvelles aventures se profilent avec, dans le viseur, un déplacement à Tahiti, berceau mondial de la course en pirogue.