Le Basket Club Arthézien a été distingué par le label Écocitoyen de la FFBB

Le BCA a exprimé sa fierté d’obtenir ce Label, marqueur d’un club qui vise l’épanouissement et le bien vivre ensemble.

Le club de basket du BCA, qui évolue en Coopération territoriale de clubs (CTC) avec Castétis et Sallespisse, a connu un grand moment samedi 11 octobre à l’occasion de la remise officielle du Label Écocitoyen de la Fédération française et de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de basket-ball.

Le coprésident Jean-Claude Pascutto a rappelé la démarche environnementale et sociétale dans laquelle s’est engagé le BCA : « Toutes nos actions sont désormais guidées par notre engagement dans la prévention des violences dans et en dehors du sport, la sensibilisation à la lutte contre les discriminations et l’inclusion de tous les publics, la promotion des valeurs de République et de laïcité, le renforcement de la place des femmes dans la pratique et au sein de toutes les fonctions, ainsi que l’insertion de tous les publics par et dans le sport, sans oublier l’implication des adhérents dans la transition écologique et l’encouragement d’un mode de vie sain ». On peut noter à ce sujet un petit détail qui n’est pas sans importance : les responsables ne servent plus de sodas et autre jus de fruits sucrés lors des réception d’après-match avec les jeunes.

> Sport responsable 

Florence Lagoueyte, ancienne membre active du BCA est aujourd’hui élue à la Ligue Nouvelle-Aquitaine, en charge Société-Mixités et Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), référente pour les violences sexuelles et sexistes. Elle précise : « Le BC Arthézien qui candidatait pour la 1er fois s’est vu décerner 1 étoile. Ce Label FFBB Citoyen MAIF, acquis pour 3 saisons, récompense les clubs volontaires ayant une démarche pérenne et globale, visant des valeurs citoyennes, responsables, sociétales, respectueuses, mixtes… Au travers de ce label, la Fédération souhaite encourager et valoriser les clubs s’engageant dans la mise en œuvre d’actions à vocation sociale, en faveur de la transition écologique, ou de toute autre activité favorisant l’éducation, la prise en compte des mixités sociales et de la citoyenneté ».

Les conseillers départementaux Bernard Dupont et Fabienne Costedoat-Diu ont félicité le BCA pour cette « reconnaissance de son exemplarité et de son engagement dans un sport responsable, vecteur d’équilibre pour les jeunes et le tissu social ».

Ce contenu a été publié dans Éducation, Environnement, Loisirs, Santé, Social, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.