Le centre de secours a fêté ses 70 ans au service de la population

Le 70e anniversaire du centre d’incendie et de secours a été célébré avec solennité et émotion.

La célébration du 70e anniversaire du centre d’incendie et de secours d’Arthez-de-Béarn a donné lieu à un moment empreint de solennité et d’émotion, samedi 27 septembre.

Après une belle cérémonie au monument aux morts, à laquelle la population était invitée, tout le monde s’est retrouvé au centre de secours pour les traditionnels discours, le vin d’honneur et un généreux buffet.

Jean-Pierre Cazenave, dont le père Léon fut le 1er chef du centre qui porte son nom, a rappelé les origines de cette institution arthézienne : « C’est le 1er janvier 1955 que le centre de secours n°5 a été créé, avec 22 volontaires, sous le mandat du maire Gaston Singuinia. Aujourd’hui, un seul de ces anciens est encore en vie, Jean Lignacq ».

Deux dates clés sont à retenir : en 1984, Richard Montiel créait la 1er école de JSP du département, école toujours en activité et qui permet d’assurer une précieuse relève ; en 1988, un nouveau centre était construit, sur cet emplacement où un agrandissement s’avère hélas bien difficile. Après Léon Cazenave, 4 chefs de centre se sont succédé : Prosper Dalis, Didier Ducamin, Alain Delrieu et, actuellement, Pierre Castéra-Garly, qui a été promu Capitaine à l’occasion de cet événement. « Aujourd’hui, a conclu Jean-Pierre Cazenave, nous devons aller de l’avant en suivant la voie que nous ont tracée les anciens. »

> Continuité des valeurs 

Pierre Castéra-Garly s’est réjoui que les sapeurs puissent travailler dans de bonnes conditions : « Le centre a été rénové et le matériel renouvelé pour nous permettre d’assurer au mieux la sécurité de tous ». Mais il a évoqué la difficulté de recrutement : « Motiver, garder, recruter, telles sont nos priorités permanentes ».

Éric Azaïs, au terme de 40 ans de services au CIS arthézien, a été ensuite promu Lieutenant et félicité notamment par le maire Jean-Pierre Escouteloup.

Ce dernier a, de son côté, souligné que le CIS faisait l’unanimité dans le village et rappelé que sa municipalité s’inscrivait « dans la continuité de ses prédécesseurs pour soutenir l’action du centre ».

Le chef du corps départemental des pompiers le colonel Alain Boulou et le président du CA du SDIS André Arribes ont conclu en insistant sur « l’importance du suivi des générations et de la continuité des valeurs ».

Une exposition de photos et documents divers a permis de revivre ces 70 ans d’activité, durant le vin d’honneur animé par la chorale du collège.

Photos d’un bel anniversaire

Ce contenu a été publié dans Social, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.