30 ans d’animation territoriale et foncière en faveur de la préservation du site du Vallon du Clamondé et de Leire.

Les scolaires ont été souvent invités à participer activement à des actions pédagogiques autour de cet espace naturel.

Le Vallon du Clamondé et de Leire est un site d’intérêt écologique exceptionnel, faunistique et floristique, situé entre les communes d’Arthez-de-Béarn et de Mesplède.

Le patrimoine naturel qu’il abrite fait, pour partie, l’objet d’une désignation en site Natura 2000 (291 ha) et d’une labellisation au titre des Espaces Naturels Sensibles du Département des P-A.

Après 30 ans d’animation territoriale et foncière, le CEN Nouvelle-Aquitaine vient de dépasser les 100 hectares acquis au sein de ce site (103 ha), à la suite de l’acquisition de 11 ha le 16 octobre dernier, financée par le Fonds vert.

Une diversité de milieux patrimoniaux se cache derrière ces surfaces : lande humide atlantique (15 %), lande sèche (20 %), chênaie (25 %), boisements marécageux (15 %), prairie mésophile (15 %), pelouse (5 %), mégaphorbiaie (3 %) et dépression tourbeuse (2 %).

C’est à partir de 1995 que le CEN étudie ce site à la demande de l’Association de Sauvegarde du Vallon.

La première acquisition foncière est signée en 2005, avec pour objectif la protection à long terme de sa biodiversité. Il s’agit de 20 ha de milieux humides : un complexe de landes humides patrimoniales et de dépressions tourbeuses ainsi que des boisements hygrophiles, en bordure du ruisseau du Clamondé.

> Nouveau plan de gestion 

Entre 2006 et 2019, les achats se poursuivent : 25 ha de parcelles acquises avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, entre autres.

Entre 2020 et 2024, 40 ha d’espaces naturels supplémentaires sont acquis dans le Vallon du Clamondé et dans le vallon adjacent, le Bois de Leire : ce dernier abrite un ensemble remarquablement préservé de landes sèches, de forêts naturelles et une belle pelouse marnicole.

Enfin, en 2024 et 2025, 18 ha supplémentaires, principalement des prairies en déprise agricole, sont acquis grâce au Fond vert du Ministère de la transition écologique.

  • Le prochain plan de gestion, en 2026, inclura une typologie des végétations présentes et une réactualisation de la cartographie des habitats. Cela permettra une meilleure connaissance et gestion des 103 ha acquis, ainsi qu’une meilleure vision de l’évolution des milieux naturels de ces parcelles.
  • Ce prochain plan de gestion 2026-2036 sera réalisé grâce à l’aide financière de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Ce contenu a été publié dans Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.