Doazon – Le square Patrick Galopin, en hommage au maire récemment décédé, a été inauguré

Le maire et la veuve de Patrick Galopin ont dévoilé la plaque du nouveau square dédié à l’ancien maire.

Un événement exceptionnel a marqué la commune, dimanche 23 novembre, avec l’inauguration du square Patrick Galopin.

Le jour de la fête du village, annulée pour la circonstance, a été l’occasion de rendre hommage à l’ancien maire Patrick Galopin subitement décédé vendredi 25 juillet dernier.

Didier Ayala-Baron, son adjoint qui l’a remplacé au poste de maire un peu plus tôt que prévu, et son conseil municipal avaient invité les maires voisins et les élus départementaux et nationaux pour une belle cérémonie de souvenir et d’hommage, aux côtés de l’épouse, des enfants et des proches de Patrick, ainsi que de toute la population.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts et un instant de recueillement devant la tombe du défunt, le maire a pris la parole au city-stade pour évoquer la mémoire de celui qui avait assuré, pendant plus de 36 ans, les fonctions d’élu municipal et d’adjoint, avant de prendre la succession d’Édouard Cazalet en 2013.

« Cet artisan avait dédié aux autres une vie de travail et de disponibilité,, a rappelé Didier Ayala-Baron. Il avait créé avec son adjoint et ami Christian Rixens, décédé – tragique ironie du sort – le même mois que lui, cet espace de jeu auquel il avait ajouté lui-même une belle boîte à livres, un hôtel à insectes et un parking à vélos. »

Parfaitement situé au cœur du bourg, ce nouveau square Patrick Galopin a donc été mis en lumière à travers un « moment paradoxal, mêlant tristesse et fête, émotion et joie de vivre », comme l’a souligné la sénatrice Denise Saint-Pé.

> Militant du bien commun 

Les conseillers départementaux Bernard Dupont et Fabienne Costedoat-Diu, le président de la CCLO Patrice Laurent et le sénateur Max Brisson ont tous évoqué les qualités humaines et professionnelles de Patrick Galopin, le qualifiant de « belle personne, humaniste, militant du bien commun, sérieux et travailleur, républicain convaincu, serviteur de l’intérêt général, personnalité attachante ».

Hommage a été rendu aussi à travers lui aux élus de terrain, « tous ces maires qui donnent de leur temps pour les autres, dont le rôle important et difficile permet de créer du lien, de combattre la solitude et l’indifférence, de tenir la République debout ».

Photos d’une émouvante cérémonie

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.