La Semaine de l’industrie entend valoriser l’image des entreprises et susciter des vocations

Les responsables souhaitent donner une image attractive de l’industrie en Béarn.

La 14e édition de la Semaine de l’industrie « Avec l’industrie, fabrique ton avenir », du 3 novembre au 7 décembre, est organisée par la Direction générale des Entreprises (DGE) pour valoriser les métiers de l’industrie et susciter des vocations auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

La présentation de cette manifestation pour le Béarn s’est déroulée jeudi 30 octobre dans l’entreprise arthézienne CITBA, spécialisée dans la chaudronnerie, tuyauterie et l’EPC (activités d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour assurer la réussite d’un projet). Avoir choisi de mettre en valeur la CITBA, SCOP industrielle depuis 1976, n’est pas anodin : « Chez nous, explique le directeur Mickaël Holowatenko, chacun des 110 employés est actionnaire et adhère à des valeurs centrées sur le collectif et l’adaptabilité destinées à pérenniser l’entreprise. Avec 24 Millions d’€ de chiffre d’affaires, nous prouvons depuis 50 ans que ce modèle fonctionne ».

> Innovation et engagement

Le président de l’IUMM Adour Atlantique, Didier Lacassagne, a tenu pour sa part un discours mitigé : « L’industrie vit une période d’incertitude ; elle est sous tension et confrontée à des difficultés de recrutement persistantes. Pourtant, les entreprises continuent d’innover et présentent une image moderne, engagée, tournée vers l’avenir ». Il rappelle les 200 000 besoins en recrutement par an, dont 300 dans notre territoire.

Tous les représentants présents, CCI, MEDEF, territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, France Travail, Éducation nationale, ont insisté sur la nécessité de soutenir la réindustrialisation, vecteur d’innovation, de développement local, de pouvoir d’achat, de lutte contre le chômage et la pollution.

La sous-préfète Joëlle Gras a plaidé de son côté pour l’importance de la souveraineté nationale : « L’industrie est un moteur du territoire, créateur de richesse, de fierté et de cohésion ». Elle a évoqué « le plan France 2030 du Gouvernement qui consacre 1,5 Md€ à l’émergence de talents et l’adaptation des formations aux besoins des nouvelles filières et des métiers d’avenir ».

> Moteur de progrès 

À l’heure où le moral des chefs d’entreprises est en berne (seuls 19 % se montrent confiants, alors que 17 % s’avouent angoissés), cette Semaine de l’industrie doit permettre de donner une image positive d’un secteur qui possède de nombreux atouts en Béarn, notamment dans l’innovation et l’adaptation à la transition énergétique.

Des problèmes spécifiques ont été également abordés : la féminisation constitue l’un des objectifs de cette initiative, les femmes représentant moins de 20 % des salariés de l’industrie dans le territoire. L’école travaille dans ce sens en luttant contre les stéréotypes.

L’apprentissage est aussi au cœur des débats, avec la baisse préoccupante des aides d’État.

Quant à l’IA, elle s’est invitée dans la discussion, les orateurs estimant qu’il allait falloir s’adapter.

En insistant sur les atouts du monde industriel, les responsables ont conclu : « Une industrie forte, innovante, responsable, doit être une passion partagée car c’est un moteur de progrès, pilier de stabilité et de sens pour la société ».

  • Programme des animations :
Ce contenu a été publié dans Économie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.