La chapelle du Cagnès, monument religieux du XIIe siècle d’intérêt historique majeur, a récemment été victime d’un incendie d’origine intentionnelle.
Cet acte qu’on peut qualifier de criminel a été perpétré vraisemblablement de nuit, il y a quelques semaines : les faits n’ont pas été divulgués officiellement jusqu’ici, on ne sait pour quelles raisons !
Pourtant, il s’agit là d’un acte inqualifiable pour lequel plainte a été déposée à la gendarmerie. Les auteurs du forfait ont, semble-t-il, mis le feu à des objets en plastique, fleurs, guirlande de la crèche.
> La chapelle aurait pu s’embraser
Un randonneur en visite le matin a donné l’alerte : « Heureusement que les flammes n’ont pas atteint la charpente, soupirent les voisins Joël et Philippe Lacave, sans quoi toute la chapelle aurait pu s’embraser« .
Mais la fumée importante, piégée à l’intérieur, a déposé énormément de suie dans tout l’édifice : murs, autel, vitraux sont dégradés !
Cette chapelle, l’un des trois du village, a été restaurée par des bénévoles du quartier il y a une trentaine d’années : désormais, il faut attendre le passage d’une société de nettoyage pour que la belle chapelle du Cagnès retrouve sa splendeur originale et, espérons-le, sa sérénité naturelle.






