La collecte nationale pour la Banque alimentaire s’est déroulée du vendredi 28 au dimanche 30 novembre à l’entrée du magasin Carrefour Contact d’Arthez-de-Béarn où les consommateurs étaient invités à déposer quelques denrées dans un caddie.
Plusieurs élus municipaux et membres du Centre communal d’action sociale ont assuré les permanences. La première adjointe présidente du CCAS, Isabelle Andrieu, les remercie chaleureusement, ainsi que les généreux donateurs : « Merci également aux directeurs du magasin Carrefour Contact qui ont accueilli la collecte et donné, comme chaque année, un caddie plein de produits ».
> 625 kg collectés
Au sujet du résultat, la 1er adjointe précise : « Nous restons pratiquement dans le même poids que les deux années précédentes. C’est une satisfaction pour ma part, car ce n’était pas facile cette année, il manquait bien du monde pour aider ».
La collecte confirme donc la baisse de ces dernières années. Après 942 kg en 2020 (année Covid), 823 kg en 2021 et 939 kg en 2022, la chute amorcée en 2023 avec 646 kg et 2024 avec 634 kg, se poursuit – hélas – en 2025 avec 625 kg collectés.
- Pour information, la banque alimentaire Béarn et Soule fournit 6000 repas par jour aux associations caritatives : le stock est de 6 mois, mais c’est très juste, d’autant que malheureusement de plus en plus de jeunes viennent grossir les rangs des familles démunies.



