La paroisse Saint-Jacques en Saubestre fête Noël

La crèche de l’église, symbole de Noël

Les messes du week-end de la paroisse Saint-Jacques en Saubestre auront lieu samedi 20 décembre à 17 heures à Arnos et dimanche 21 décembre à 10 h 30 à Arthez-de-Béarn.

Les messes de Noël seront célébrées mercredi 24 décembre à 19 heures à Arthez-de-Béarn (veillée de Noël) et jeudi 25 décembre à 10 h 30 à Mont.

N.B. : Avant la veillée de Noël, à 18 h 30, un conte de Noël sera interprété par les enfants de l’école Saint-Joseph.

Que fête-t-on à Noël ?

À Noël, les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance de Jésus, Fils de Dieu. La Nativité de Jésus-Christ a eu lieu il y a plus de 2000 ans à Bethléem.

L’Église catholique romaine, les Églises protestantes et les Églises chrétiennes évangéliques célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier grégorien, actuel calendrier civil. Cette date marque l’entrée dans l’année liturgique. Les Églises orthodoxes et certaines Églises catholiques de rites orientaux le célèbrent le 7 janvier.

Si les fêtes de Noël sont aussi des festivités culturelles profanes, en particulier en Occident, qui réunissent les familles autour d’un sapin, les chrétiens représentent la naissance du Sauveur dans une crèche avec des santons. Ils célèbrent la naissance de Jésus en se rendant à la messe.

Quel est le sens de Noël ? 

À Noël, les chrétiens célèbrent une Bonne Nouvelle : Dieu s’est fait homme et il a partagé en tout la condition humaine. Les croyants ne fêtent pas seulement l’anniversaire de la naissance de Jésus. Cette fête célèbre le mystère de l’Incarnation (du latin in, « dans », et caro, « chair »). Les chrétiens fêtent ainsi Dieu qui se donne, aujourd’hui encore, à tous les hommes. Ils croient que Dieu « s’incarne » en l’homme, qu’il prend cette condition d’homme par amour pour lui. Dieu parle d’amour aux hommes, en entrant dans leur histoire humaine.

Origines et histoire de la fête de Noël

Aucun texte chrétien ne précise le jour exact de la naissance de Jésus-Christ. C’est le pape Libère qui a christianisé en 354 la date du 25 décembre qui correspondait, dans l’Empire romain, à la célébration du solstice d’hiver (lors des Saturnales et de la fête du Sol Invictus). Les jours commencent à rallonger et les nuits raccourcissent, la lumière va prendre le dessus sur les ténèbres (d’où les illuminations de Noël).

À ce moment-là, l’Église cherche à christianiser un certain nombre de rites païens. Du latin natalis, « jour de la naissance », la fête de Noël commémore ainsi la naissance de Jésus.

Ce contenu a été publié dans Culture, Religion, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.