La santé et le PLUI alimentent les débats du conseil municipal (1)

Santé et PLUI sont à la une des préoccupations des élus arthéziens.

Lors du conseil municipal du mercredi 10 décembre, il aura fallu attendre les questions diverses pour que le débat s’anime.

Le 1er sujet délicat, fil rouge des réunions depuis de nombreux mois, est celui concernant les deux projets en concurrence autour de la santé.

Le maire, Jean-Pierre Escouteloup, donne les « résultats positifs » du diagnostic du cabinet d’architectes M&M de Morlaas, avec le coût estimé de 877 000 € pour la transformation des anciennes poste et perception en « Espace de santé multidisciplinaire ». La 2e tranche de le Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) sera donc demandée à la Préfecture et une réunion avec les professionnels de santé est prévue pour adapter le plan d’aménagement à leurs besoins.

Fabienne Costedoat-Diu estime qu’« avant de parler d’immobilier, il faut un projet de santé construit par les professionnels » : son projet privé ne semble plus d’actualité.

Elle annonce que « 21 professionnels de santé libéraux arthéziens se sont regroupés au sein d’une association pour une Maison de santé pluridisciplinaire multi-sites, appuyée sur une SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires). Cette structure juridique, subventionnée par l’ARS, permet de travailler ensemble dans un cadre légal sécurisé, qui favorise la coordination des soins et la pluridisciplinarité ».

  • Les responsables de cette association sont : Hugues Malvezin président, Guillaume Lafuente vice-président, Geneviève Puharré trésorière et Laury Decret Baunier secrétaire.

Elle veut donc qu’on rediscute de tout le projet.

Quant à Jean-Luc Deleau, pour l’opposition, il estime que « cette association est une bonne chose. Les professionnels sont seuls compétents pour définir leurs besoins et on a tout intérêt à travailler en commun pour bâtir ensemble quelque chose de bon pour la commune ».

> Le maire votera le PLUI 

Quant au PLUI, suite à l’avis défavorable de la commission d’enquête publique et de l’importance de la surface non constructible retenue pour Arthez (- 84 ha), l’opposition demande au maire quel sera son vote le 16 décembre et précise : « Ce n’est pas faire peur aux Arthéziens que de se poser des questions ».

Le maire explique : « Le PLUI a été fait dans les règles de l’art, il est en accord avec la loi, on n’a pas le choix. Sur les 2200 logements à construire sur 10 ans, une centaine seront autorisés à Arthez ». Il votera donc ce PLUI, tout comme Fabienne Costedoat-Diu, « par loyauté, même si c’est un peu par contrainte ».

(à suivre)

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.