Les collégiens ont relevé le défi « Locavore et bas carbone »

Le collège arthézien a proposé une belle action pédagogique autour de la nourriture et du développement durable.

Les collégiens de Corisande d’Andoins ont relevé avec succès le défi « Locavore et bas carbone » organisé par le Pays de Béarn, à l’occasion d’un repas de Noël inédit, jeudi 18 décembre.

« Le défi consistait, explique Odile Pastre Beaubeau la secrétaire générale d’EPLE (Établissement public local d’enseignement), à concevoir un repas de fin d’année avec toutes les denrées, même les condiments, issues d’un rayon de 50 km maximum et avec une empreinte carbone inférieure à 1,6 kg de CO2/personne : c’est le seuil à respecter selon les accords de Paris sur le climat signés à la COP21 il y a tout juste dix ans. Le calcul de l’empreinte carbone a pu être réalisé avec l’outil Agribalyse. »

De son côté, la chargée de projet Alimentation, santé et climat du Conseil départemental, Anne Line Plantefève, précise : « Ce défi permet de tester la capacité du territoire à répondre à la demande locale et à identifier des pistes de travail pour le projet alimentaire territorial du Pays de Béarn ».

> Opération très éducative 

Le menu a donc été imaginé et cuisiné par le chef Éric Guilbaud et son équipe de restauration, à partir de produits achetés à des producteurs dans un rayon moyen de 20 km (4 à 44 km) et le résultat a été très satisfaisant.

Des membres du Conseil d’administration du collège avaient été invités à partager ce repas inédit et la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu a félicité les acteurs de cette opération : « Vous pouvez être fiers de cette action pédagogique réussie, d’autant que votre collège est le seul du Béarn à avoir osé relever ce défi ».

Quant au principal Philippe Combernoux, il est également satisfait de cette « opération très éducative pour les jeunes » et rappelle avec plaisir que « le collège Corisande d’Andoins est extrêmement actif pour offrir aux adolescents, en prolongement de l’enseignement, l’éducation la plus complète et diversifiée possible, à travers de nombreux ateliers, proposés parfois par les élèves eux-mêmes ».

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.