Un regard en arrière sur 2025 permet de constater la bonne santé de la vie arthézienne.
Ce regard est d’abord accroché par la dynamique proposée dans les établissements scolaires communaux : le collège Corisande d’Andoins se distingue par son éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et décroche le prix du défi locavore et bas carbone ; outre les animations autour de la lecture au CDI, les collégiens ont également créé une classe défense, une chorale, et organisé une magnifique célébration de l’Europe pour ErasmusDays. L’école publique a vu la création de l’association des parents d’élèves de La Pountelette et l’école St Joseph a vécu de belles animations pédagogiques, dont la participation à Jazz in School au Zénith de Pau.
La culture à l’honneur également avec la bibliothèque et ses multiples animations pour les enfants, l’association ACPA avec une inédite exposition de peinture à la Chapelle de Caubin, la célébration du Patrimoine et l’installation d’une boîte à livres ; le Pingouin Alternatif a poursuivi ses cycles très appréciés de concerts et de conférences, et le Coin Cosy a présenté de jolies soirées intimistes.
Helki Danse a offert un spectacle merveilleux « Omnia, l’union des peuples », tandis que la Scène Arthézienne a représenté une nouvelle comédie à succès « Faites comme chez vous ».
Le comité des fêtes a poursuivi ses belles animations (Feu de la St Jean, vide-greniers, fêtes, patrimoine, marché de Noël) mais se prépare à tourner la page en 2026, faute de renouvellement.
> Marchés, sport et commerce
Quant au marché des producteurs de pays, au marché artisanal de l’Art’Com’Arthézienne et aux marchés estivaux, ils ont connu plus de succès que les Festi’marchés de l’été.
La vie sportive, elle, ne perd pas son dynamisme : le club de basket a décroché un bien beau label écocitoyen, tandis que les Arthéziennes Alicia Marques et Cloé Ducasse brillent sur les podiums nationaux. Les footballeurs du FC BAAL ont bien vécu leur 1er saison, tandis que les rugbymen de l’USB Arthez-Lagor ont connu des hauts et des bas.
La boulangerie A Noste signe une belle réussite commerciale : après une participation remarquée à l’émission TV La meilleure boulangerie, elle a réalisé la meilleure baguette tradition du Béarn et la meilleure galette du département.
> Solidarité
Du côté de la solidarité, pas de répit avec le Lien Social, l’association coopérative Le Temple, Atz’Frip, les organisations de collectes des Restos du cœur et de la Banque alimentaire, le Téléthon et une opération inédite du collectif Octobre Rose.
Enfin, citons quelques temps forts, comme les 70 ans du centre de secours, une spectaculaire passation de commandement au 5e RHC, sans oublier l’Ehpad Le Temple et ses 5 centenaires !
