La nouvelle n’est pas vraiment une surprise pour les Arthéziens, mais c’est désormais une certitude : le maire Jean-Pierre Escouteloup sera candidat à sa succession lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.
Il a officialisé sa candidature lors de la cérémonie des vœux qui a réuni, vendredi 9 janvier, une centaine de personnes à l’Espace socioculturel.
Cette information s’est accompagnée de l’annonce d’une réunion publique qu’il tiendra à la fin du mois, au cours de laquelle il présentera sa liste et son programme électoral.
Puis le maire a présenté un bilan général du mandat de sa municipalité, revenant notamment sur le mauvais état des finances communales légué par la municipalité précédente, dont il faisait d’ailleurs partie dans l’opposition avec sa première adjointe actuelle.
« Un deuxième mandat de maire me permettra, a-t-il expliqué, d’assurer une continuité et de poursuivre l’action entreprise, en m’appuyant sur le label Village d’Avenir pour établir une feuille de route des 10 prochaines années ». Et de citer, pour commencer, la création d’un Espace de santé à l’horizon 2027.
Il a conclu en adressant ses meilleurs vœux à la population qu’il a invitée à partager un verre de l’amitié.
> Réaction de l’opposition
Les quatre élus de l’opposition, présents à la soirée autour de leur tête de liste Jean-Luc Deleau, ont tenu à réagir aux propos du maire : « Outre le fait de faire fi du droit de réserve à respecter en période préélectorale, expliquer que l’on a découvert que les finances de la commune seraient prétendument dans le rouge au début du mandat, après avoir voté tous les budgets de la mandature précédente sauf le dernier, ne peut que surprendre. De plus, que penser quant à l’affirmation que le projet Fenics aurait souffert d’une absence de financement alors qu’aucun dossier de demande de subvention n’a été constitué ? »
La prochaine campagne électorale, désormais ouverte, permettra assurément de revenir sur ces sujets de litige.






