21 professionnels s’unissent pour donner au territoire un vrai projet de santé

L’association des professionnels travaille avec détermination à la finalisation de son projet de santé.

Les professionnels d’Arthez-de-Béarn ont décidé de s’unir autour d’un projet de santé solide, permettant de « pérenniser et développer l’offre de soins sur le territoire ».

Ils ont créé à cet effet, en septembre 2025, l’association des professionnels de santé d’Arthez de Béarn (APSAB) « dans une dynamique constructive et collaborative ».

Ils sont accompagnés dans cette démarche par Arnaud Landemaine, coordinateur du Réseau d’experts en organisation de soins primaires, qui précise : « Le projet de santé vise à structurer une offre de soins de premier recours coordonnée, accessible, pluriprofessionnelle, axée sur la prévention et adaptée aux besoins spécifiques du territoire ».

Concrètement, ce projet, qui devrait être finalisé dans les prochains mois, doit permettre à une vingtaine de professionnels, autour des médecins, de « répondre aux besoins croissants de la population en anticipant les évolutions démographiques, et développer l’exercice coordonné et pluridisciplinaire tout en attirant et accompagnant des nouveaux professionnels de santé sur le territoire ».

> Pas de projet immobilier 

Ce projet, validé par l’ARS qui a versé une dotation de fonctionnement de 35 000 €, constitue une 1er étape indispensable.

L’APSAB tient à préciser que cette démarche est strictement médicale et organisationnelle : « Il faut d’abord mettre en place ce travail en commun. À ce stade, il n’est ni opportun, ni pertinent, d’évoquer des considérations immobilières. Celles-ci, le cas échéant, relèveront d’un second temps et seront exclusivement portées et financées par les professionnels eux-mêmes dans le respect du projet médical défini collectivement. »

Et les intervenants citent les exemples de Garlin et Hagetmau où l’on a commencé par le bâtiment avant de réunir les professionnels… et les projets se sont effondrés, tandis qu’à Saint-Palais, un bâtiment ne s’est monté que 5 ans après la création de l’association « lorsque les besoins ont été bien cernés et identifiés ».

Les professionnels arthéziens veulent donc « mettre les choses dans l’ordre et commencer par s’organiser de manière structurée et efficace pour offrir la meilleure offre de santé possible aux patients du territoire ».

  • Bureau de l’APSAB : Hugues Malvezin président, Guillaume Lafuente vice-président, Geneviève Puharré trésorière et Laury Decret Baunier

Liste des professionnels de santé de l’APSAB

Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.