Lors de la Sainte-Barbe célébrée samedi 31 janvier au restaurant La Pie René de Morlanne, le capitaine Pierre Castéra-Garly s’est félicité de la bonne santé du centre d’incendie et de secours (CIS) arthézien qu’il dirige.
Il a notamment souligné la réception de nouveau matériel : un VLU (véhicule utilitaire léger), un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) et surtout un CCF (camion-citerne feux de forêts) qu’il a qualifié de « mythique pour un CIS » et qui constitue « une reconnaissance du travail et de la compétence des pompiers arthéziens ».
Avec 410 départs en 2025, l’activité a légèrement diminué mais on note 45 interventions sur chacun des 2 derniers mois de l’année. Quant à l’effectif, il reste stable avec 2 départs compensés par les arrivées d’Aurélien Escallier et Rudy Vallée ; 2 jeunes filles issues des JSP vont également être recrutées : « Le CIS d’Arthez se porte bien, en déduit le capitaine, il attire et est efficace pour notre plus grande fierté ».
Après avoir remercié les services du SDIS et tous les sapeurs volontaires arthéziens, il a conclu en constatant que, « grâce à des formations pertinentes, le centre est de plus en plus performant et sa réponse opérationnelle est importante ».
> Esprit de corps
Le chef du groupement Est, Yoann Franzetti, a félicité les pompiers arthéziens qui ont fêté en 2025 les 70 ans d’un centre qui, outre l’attribution de nouveaux véhicules, a bénéficié de travaux de rénovation importants, et il a précisé à propos du SDIS : « Nous poursuivons la modernisation des services avec un souci de simplification et d’efficacité ».
La conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu a souligné « la disponibilité, le courage et l’esprit de corps » des sapeurs arthéziens, mettant en valeur le rôle important des pompiers femmes et celui des JSP.
Par ailleurs, les co-présidents Jean-Philippe Vignaut et Florian Maysounave ont rappelé « le rôle de l’amicale des pompiers, dont les animations et l’accompagnement dans les épreuves sportives permettent de souder les équipes de sapeurs actuels et anciens ».
- Avant le repas qui a rassemblé la plupart des maires du secteur, les autorités ont remis de nouveaux galons : le grade de caporal.e chef.fe est décerné à Morgane Lapeyre, Philippe Castagnos et Géory Klouy, celui de sergent.e chef.fe à Claire Védrine et Jean-Philippe Vignaut, celui d’adjudant-chef à Jérémy Guérin.
