Lors de l’assemblée générale du Syndicat apicole L’Abeille des Gaves et Nives, qui s’est tenue à Argagnon samedi 14 février, le président Paul Fert a tout d’abord souligné « le hasard du calendrier, car Saint-Valentin est aussi le saint patron des apiculteurs ».
Il a ensuite remercié la municipalité de les accueillir et l’adjoint au maire, Olivier Pezé, a d’ailleurs confirmé que la commune allait prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques, comme l’ont déjà fait les communes de Lacq, Saint-Médard, de la vallée d’Ossau ou encore du Nord Béarn. « C’est une avancée importante, s’est réjoui le président ; cela prouve que les messages de sensibilisation à la destruction et au piégeage sont de mieux en mieux perçus et qu’il ne faut pas relâcher nos efforts ».
Une enquête nationale à l’initiative de la FARNA (Fédération des apiculteurs de la région Nouvelle-Aquitaine) révèle en effet que la prédation a été forte en 2025. Paul Fert annonce à ce propos que L’Abeille des Gaves et Nives assume la présidence de la FARNA pour 2 ans : « Des réunions sont prévues au sujet du frelon et des aides MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) ».
Il a rappelé également l’importance de suivre la procédure mise en place par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) en cas de mortalité massive.
> Pétition à signer
Autre sujet d’inquiétude pour les apiculteurs, la loi Duplomb 2. « Après le succès de notre mobilisation, avec un point fort le dimanche 27 avril 2025 à Bordeaux, nous devons à nouveau affirmer notre opposition aux néonicotinoïdes, très néfastes pour les abeilles, les pollinisateurs et les humains », martèle le président qui encourage à signer la nouvelle pétition en cours : Non c’est Non, Monsieur Duplomb !
Le trésorier Daniel Rohman et la secrétaire Cathy Tassy précisent que le Syndicat comptait 162 adhérents en 2025. Les rapports et le renouvellement du CA ont été approuvés à l’unanimité.
- L’assemblée s’est conclue par deux interventions :
– L’association Planète en scène d’Urt lance en avril un rucher école ouvert aux débutants comme aux apiculteurs confirmés, accompagné d’après-midi de sensibilisation à l’apiculture et d’interventions en milieu scolaire.
– L’apiculteur Gérard Schiro a parlé de la fabrication de ruches à partir du paulownia, « arbre à croissance rapide, offrant un bois à la fois léger et solide », et expliqué « comment mieux maîtriser le varroa, acarien parasite des abeilles ».








