Derniers jours pour le chèque énergie

La date limite pour déposer une demande de chèque énergie est fixée au 28 février 2026.

Le chèque énergie est une aide financière destinée aux personnes ayant des revenus modestes, pour le paiement de leurs dépenses d’énergie du logement (gaz, électricité…).

L’attribution du chèque s’appuie sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.

En 2025, les modalités d’attribution du chèque énergie ont évolué. Le chèque énergie est attribué et envoyé automatiquement aux bénéficiaires ayant été identifiés grâce au croisement de données de l’administration fiscale, des fournisseurs d’électricité et des gestionnaires de réseaux publics.

Cependant, les usagers non identifiés automatiquement mais qui pensent être éligibles ont la possibilité de déposer une demande de chèque sur le guichet accessible depuis le site du chèque énergie ; par courrier ou en appelant directement l’assistance usager au 0 805 204 805 (Service et appel gratuits).

> Vérifier son éligibilité 

Un simulateur est à disposition pour vérifier son éligibilité au chèque énergie 2025. Voir le simulateur 2025

Si la demande est approuvée et que le bénéficiaire a opté pour un chèque au format papier, il recevra celui-ci dans le courant du mois qui suit l’approbation de sa demande. Une nouveauté 2025 permet de recevoir son chèque sous forme électronique (le e-chèque). Ce dernier permet de :

  • Recevoir ses futurs chèques énergie rapidement sur son espace bénéficiaire,
  • Disposer d’un solde global avec les montants totaux disponibles en e-Chèque,
  • Payer ses factures d’énergie en utilisant tout ou partie de son solde, aux différents fournisseurs d’énergie.

­L’espace France Services de la mairie est disponible pour accompagner ceux qui le souhaitent dans la démarche de demande ou d’utilisation du chèque énergie. 

Ce contenu a été publié dans Social, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.