Citations

La vitalité se montre non seulement par la capacité de persister, mais aussi par la capacité de recommencer à zéro. (F. Scott Fitzgerald)

Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. (André Malraux)

On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l’amour. (William Shakespeare)

Ne vous plaignez pas de vieillir, tout le monde n’a pas ce privilège. (Paulo Coelho)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. (Nelson Mandela)

Dieu existe parce que des dizaines de milliers puis des centaines de milliers de gens et plus encore ont cru en lui. Parce que nous ne pouvons être si nombreux à vouloir quelque chose sans que cela finisse par se produire… Si nous croyons tous en la même chose, cette chose devient vrai, et réelle. Telle est la puissance de la masse. (Maxime Chattam, Que ta volonté soit faite)

J’aime les questions et les chemins qu’elles nous font prendre. Les réponses sont sans importance, c’est arpenter le chemin qui est satisfaisant pour l’homme… être capable de dire : « J’ai avancé. » (Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck)

Les êtres qui vous émeuvent déplacent quelque chose en vous. Ils vous transforment, ils vous rendent meilleur. (Thomas B. Reverdy, Il était une ville)

– Un livre peut nous changer ? – Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis. (Gaël Faye, Petit pays)

Ce ne sont pas les gens à qui nous devons une obéissance aveugle. Ce sont nos convictions qu’il importe de ne jamais trahir. (Gilles Legardinier, Le Premier miracle)

Il me semble que le bien-être de mon voisin de palier est la condition sine qua non du mien. Tant qu’on nourrit cette conviction horizontale, on peut éviter les catastrophes. (Daniel Pennac, entretien à l’Obs N°2722)

Il faut arrêter d’avoir peur des ombres et accepter que le monde soit fait de teintes de gris, de lumières et de ténèbres. On ne peut pas avoir l’un sans l’autre. (Sarah McCoy, Un goût de cannelle et d’espoir)

Une bonne claque aux idées reçues ! Il enfoncerait le clou en précisant que le nombre actuel de migrants sur la planète était stable depuis des années, environ 3 % de la population mondiale, soit trois fois moins qu’au XIXe siècle. Un paradoxe dans une société mondialisée, où tout circule bien plus vite et plus loin qu’aux siècles derniers, l’argent, l’information, l’énergie, la culture. Tout. Tout sauf les hommes. Les démocraties, désormais, construisaient des murs. (Michel Bussi, On la trouvait plutôt jolie)

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant ! (Bernard de Fontenelle).

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. (Étienne de La Boétie, 1576, Discours de la servitude volontaire)