Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Poème du jour
Citation du jour
De Facto
Commentaires récents
- Aurélie dans Belle réussite de la première Arthézienne Trail
- Christel dans Un 6e centenaire a été fêté à l’Ehpad Le Temple
- Didier CERE dans Didier Céré et les Bootleggers finalisent leur ultime album
- Haget dans La Scène Arthézienne termine une riche saison théâtrale
- Dekemel dans Mesplède – Des nouvelles de la Ferme du Clamondé…
-
Articles récents
Catégories
L’entrepreneuriat au féminin est bien représentatif des droits des femmes
Le vendredi 7 mars, le réseau de pépinières d’entreprises de la communauté de communes de Lacq-Orthez a mis en lumière l’entrepreneuriat au féminin.
Lors d’une rencontre à la pépinière d’Artix, 5 cheffes d’entreprises installées sur le territoire ont témoigné de leur expérience entrepreneuriale en tant que femmes et de leurs défis quotidiens.
Sophie Dessinet, installée à Castétis, investie dans la cause environnementale et les biodéchets a fondé « 3 Petits Tas », autour de la prévention et gestion des déchets alimentaires, en test d’activité avec la SCIC Pau Pyrénées.
Lucie Noubel, cofondatrice de « Au lapin maraîcher » et bien connue sur le marché d’Arthez, a terminé une phase de test d’activité avec Pouss’en Béarn à Bonnut et concrétise son exploitation maraîchère à Castétis.
Solène Nougué-Lassère, installée à la pépinière de Monein est la fondatrice de « So Me Tattoo », et vit désormais de sa passion pour le tatouage.
Carine Molbert est la gérante de « L’Atelier de Carine » à Orthez, salon de coiffure mixte, conseil en image et onglerie.
Émeline Larché est la cogérante de « Méca-centrifugation » et de « MC2 Energy » à Abos : elle a témoigné de son parcours de reprise d’entreprise dans la maintenance industrielle.
> Bons accompagnements
Continuer la lecture
Une belle collecte de sang
La première collecte de sang de l’année a connu une belle réussite jeudi 13 mars.
Soixante donneurs se sont en effet présentés à l’Espace socioculturel, et parmi eux six nouveaux donneurs bénévoles.
Après quelques résultats un peu en retrait lors des collectes précédentes, cette année 2025 semble démarrer sur de bonnes bases et Corinne Barile, la responsable arthézienne, affiche une légitime satisfaction : « Ce résultat est encourageant et nous incite à continuer nos efforts pour sensibiliser la population à l’importance de ce don de sang gratuit et solidaire ».
- N.B. : Lors de cette collecte, une personne a oublié sa gourde.
Prochaine collecte de sang, jeudi 24 juillet.
> Don de plasma
Continuer la lecture
885 kg de produits collectés pour les Restos du Cœur
La collecte des vendredi 7 et samedi 8 mars a permis de recueillir 885 kg de produits au bénéfice des Restaurants du Cœur.
Organisé dans le cadre de la collecte nationale, cet appel à la solidarité en faveur des plus démunis a été entendu et les responsables affichent une satisfaction légitime : « Nous remercions chaleureusement les donateurs arthéziens qui font toujours preuve d’une belle générosité, souligne l’un des organisateurs Jean-Pierre Dufau, et nos remerciements vont aussi aux directeurs du magasin Carrefour Contact, Christophe et Vincent Dangoumau, qui ont permis une fois de plus le bon déroulement de cette opération ».
> Légère augmentation
Le résultat est finalement à la hauteur des collectes précédentes, et même en légère augmentation par rapport à 2024 où les Arthéziens avaient donné 850 kg en mars et 864 kg en novembre.
On est certes en deçà des collectes de 2023, mais pas de quoi se décourager pour les bénévoles qui font toujours preuve d’un beau dévouement au service des personnes en difficulté.
La quinzaine du Plasma
La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) a créé la première « Quinzaine du plasma », une campagne qui se déroule du mercredi 12 au mardi 25 mars 2025.
Son but est de faire connaître le don de plasma, ses modalités et ses enjeux de souveraineté sanitaire. Informations dans le lien ci-dessous :
La Quinzaine du Plasma
Pour s’installer en agriculture…
Dans le cadre d’un partenariat conventionné avec la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) des Pyrénées et plus particulièrement l’action POUSS’EN BEARN, une réunion d’information a lieu lundi 31 mars à 16 h dans les locaux de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez à destination des personnes désireuses de s’installer dans le domaine de l’agriculture mais qui ne disposent pas de foncier ou qui souhaitent expérimenter avant de se lancer.
Adresse : Communauté des Communes de Lacq-Orthez, rond point des chênes, 64150 MOURENX
- Inscription obligatoire et gratuite : contact@poussenbearn.fr














