Une soixantaine d’enfants, de parents et d’éducateurs s’est réunie, vendredi 3 juin, autour des dirigeants du Basket Club Arthézien pour clôturer la saison d’une façon conviviale et familiale !
Jean-Michel Sirouet, co-président, a introduit la réunion en remerciant vivement tout le monde d’avoir répondu présent à l’invitation et d’avoir participé de quelque façon que ce soit à la vie du club.
Babeth Laborde, trésorière, a présenté le bilan moral. Elle réserve le bilan financier pour l’assemblée générale qui aura lieu en septembre afin de lancer la prochaine saison ! Elle a ainsi souligné que, après une saison délicate suite aux travaux de la salle de sports, le BCA possède désormais un bel équipement et les équipes ont pu à nouveau se côtoyer et s’encourager, ce qui a permis de tisser davantage de liens. Elle rappelle enfin qu’ils n’ont pas renouvelé la CTC avec Pomps-Morlanne.
> Le bilan des entraîneurs
– École de Basket : Christophe est satisfait de la saison, il a pris plaisir et les enfants aussi ! Ils ont participé aux 3 plateaux proposés et au Noël du Mini-Basket. 2 assistants seraient un plus pour encadrer tout ce petit monde même si Christophe sait mener de main de maître ce groupe de 17 enfants, qu’il continuera à animer la saison prochaine.
– Poussines : L’équipe composée d’une dizaine de joueuses était encadrée par Amandine et Mathilde, puis Sophie en fin de saison pour suppléer Mathilde (en stage). Amandine a précisé qu’un joli groupe était né et qu’il avait bien évolué au fil de la saison ! Sophie encadrera le groupe l’an prochain avec un autre éducateur à déterminer.
– Poussins : Gros effectif pour cette équipe de 14 licenciés. Nicolas est heureux d’avoir encadré ce groupe de joyeux lurons, toujours enthousiastes et plein d’énergie. Devant faire tourner l’effectif, il a remercié les parents d’avoir été compréhensifs et d’avoir joué le jeu. À la demande de tout le monde, il devrait reprendre le groupe l’an prochain mais il souhaiterait avoir quelqu’un avec lui pour pouvoir mieux faire travailler ce groupe !important.
– Minimes /Cadets : Damien a retracé le parcours des 2 équipes. Après un beau début de saison, les minimes se sont qualifiés en honneur. En 2ème partie de saison cela a été plus compliqué, des blessures ont fragilisé l’effectif et la tâche a été plus difficile. Le groupe échoue aux portes des 1/4 de finale. La toute nouvelle équipe de cadets, engagée à 6 à partir de janvier, a joué 3 matches mais n’a pas pu présenter une équipe complète jusqu’au bout d’où un forfait. Pour l’année prochaine, le groupe rassemblé peut espérer faire un parcours intéressant. Damien continue à les entraîner la saison prochaine.
– Cadettes : Laurie a fait le bilan de cette saison, elle a coaché en binôme avec Sabrina. L’équipe a réussi une belle 1ère partie de saison qui lui a permis d’atteindre le niveau excellence et de se faire une belle expérience. Avec quelques blessures et des absences, la fin de saison a été difficile mais l’équipe n’a pas démérité. Elle est contente d’avoir encadré ce groupe d’adolescente mais ne pourra pas les suivre la saison prochaine. Pour l’année prochaine, le club propose une entente avec Castétis, ce qui permettra de renforcer les 2 noyaux.
– Seniors Filles : Camille, la capitaine, fait le point sur la saison. Une première partie assez difficile, mais elles ont tout de même gagné leur qualification en 1/2 finale de Promotion Excellence après une bien meilleure 2ème partie de saison. Comme à leur habitude, elles ont su réagir et rester soudées pour bien finir cette saison. Elles étaient coachées par Martine et Isabelle. Pour l’année prochaine, elles sont à la recherche d’un entraîneur et de joueuses tant qu’à faire !
– Seniors Garçons : David dresse le bilan de l’équipe entièrement renouvelée en début de saison. L’essentiel était avant tout de recréer un groupe, un collectif, c’est chose faite ! Le bilan est positif dans l’ensemble mais la présence d’un coach aurait été un plus pour espérer accrocher des phases finales et se hisser à un autre niveau !
Le club cherche des entraîneurs. Toute personne intéressée sera la bienvenue.
> Vers un fonctionnement toujours plus performant
Damien Barus, co-président, a complété ce bilan sportif en précisant les objectifs de la saison prochaine : des réunions régulières d’entraîneurs seront mises en place, pour un suivi plus étroit avec un référentiel par niveau présenté aux entraîneurs et des apports techniques sous diverses formes, notamment l’accueil de soirées avec des techniciens du Comité de basket. Aussi, dans ce sens, le club envisage-t-il de créer un emploi et une commission travaille sur le projet. Des formations arbitres et e-marqueurs seront aussi organisées.
Concernant l’école de basket, déjà labellisée il y a quelques années, les dirigeants envisagent d’obtenir à nouveau le label école de basket 2 étoiles, reconnaissance du travail effectué auprès des jeunes basketteurs. L’opération « Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) sera ainsi mise en œuvre : elle est destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.
Il a alors remercié tous les entraîneurs qui se sont engagés bénévolement cette saison à leur côté et ont tous pris à cœur leur mission. La saison prochaine, davantage de liens sera créé entre les équipes cadettes-cadets et seniors afin d’assurer une bonne intégration en équipe seniors dans les années à venir.
Amandine Bellé, co-présidente, a enfin pris la parole pour rappeler que le club ne « se mettait pas en sommeil » l’été ! Au contraire, l’été est important afin de préparer la saison suivante. Le travail de recrutement des entraîneurs et joueurs va donc se poursuivre. Amandine et Damien vont aussi travailler à une Charte du licencié afin d’accompagner chacun dans son implication au sein du club, dans la continuité du JAP.
Un événement festif clôturera cet été avec la fameuse Bodega du basket aux fêtes d’Arthez, le week-end du 20 août ! Amandine a invité tous ceux qui le souhaitent à participer à la préparation et à aider durant les festivités ! C’est toujours un beau et savoureux moment !
> Animations futures
Pour finir, elle a annoncé dans les grandes lignes les événements qui auraient lieu lors de la saison prochaine : forum des associations début septembre ; vide-grenier fin novembre, Téléthon en décembre, vente de calendriers, soirée Saint-Patrick en mars, tournoi de fin de saison, etc.
Elle a enfin remercié certaines personnes qui ont manifesté un bénévolat particulier au sein du club.
Il ne lui manquait plus qu’à inviter tous les participants à se retrouver autour d’un apéritif et de grillades offertes par le club.
Tout le monde a pu alors profiter de cette belle soirée qui démontre bien la dynamique d’évolution du club, un club qui s’est reconstruit il y a 15 ans et qui a conservé son identité forte construite autour des enfants, des adolescents et des valeurs essentielles véhiculées par le sport.