Doazon – La farine artisanale du nouveau moulin Compayrot

Moulin Compayrot

Cécile et Christian Dupouy, aux côtés de leur fils Nicolas, devant le moulin à meule de pierre.

Christian Dupouy et son épouse Cécile ont mis en place dans leur propriété un moulin à meule de pierre, le seul de ce type dans toute la région. Cette idée originale leur est venue voici deux ans, afin de diversifier leur activité et retrouver une tradition artisanale : « Nous avons voulu valoriser nos cultures, explique Christian Dupouy, en transformant nous-mêmes les céréales que nous produisons, afin d’éviter les intermédiaires et d’offrir aux consommateurs un produit de qualité. » Ils ont donc travaillé leur projet en profondeur, se renseignant sur les meilleures méthodes pour moudre le grain ; ils ont investi alors dans un moulin, aux dimensions modestes certes, mais d’une grande efficacité pour produire une farine artisanale d’une finesse et d’une saveur sans pareille.

>  Goût étonnant

Le moulin Compayrot (du nom de la ferme) propose ainsi des farines sans gluten (maïs et sarrasin), pauvres en gluten (petit épeautre) ou traditionnelles (blé), en attendant prochainement la farine de lentilles vertes. Cécile Dupouy est enthousiaste : « Toutes nos farines sont moulues à l’ancienne, à la meule de pierre, sans conservateur ni colorant, et nos céréales sont cultivées en agriculture raisonnée et transformées à la ferme. » L’avantage est que la mouture est réalisée à partir du grain entier, comme dans le temps, et offre un goût étonnant, bien différent de celui des farines industrielles.

> Portes ouvertes, samedi

Cette farine artisanale sera prochainement dans des points de vente du secteur. On peut d’ores et déjà trouver le cake « Lo milhòc » à la boulangerie-pâtisserie Jaubert de Pau (rue du 14-Juillet) : confectionné uniquement avec de la farine de maïs, c’est un véritable régal. D’autres productions sont en préparation mais, pour se convaincre de la qualité et de la saveur de cette farine originale, il suffit de se rendre aux portes ouvertes qu’organisent Christian et Cécile Dupouy, samedi 3 septembre, de 14 h à 18 h. On pourra y voir le moulin en fonctionnement, découvrir les caractéristiques du métier de meunier et, bien sûr, déguster les productions du moulin Compayrot.

Contact : 06 43 81 58 25 ; site : moulincompayrot@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Commerce, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Doazon – La farine artisanale du nouveau moulin Compayrot

  1. Jackie et Robert Vidal. dit :

    Bravo à tous les trois, vous avez eu une idée originale. Nous vous souhaitons beaucoup de succés. Amitiés de nous deux. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.