Certains se souviennent peut-être des courses cyclistes qui ont eu lieu lors des fêtes de Labeyrie, mais il y a si longtemps… La tradition va donc revivre, dimanche prochain, à l’occasion d’une épreuve inédite organisée par le Vélo-Club Salisien, sur le modèle de celle qui s’est déroulée l’an dernier à Arnos, comme l’a rappelé le maire Alain Pédegert.
Le projet est porté par l’association Sport Culture et Lien Social : « Nous souhaitons apporter un divertissement sportif de qualité jusque dans les plus petites communes rurales » explique Roger Larribau, son président, entouré du trésorier Fred Sarda et de la secrétaire Nathalie Etcheverry. Il précise également que l’association reverse les bénéfices de ses animations aux Restos du Cœur.
La Communauté de communes Lacq-Orthez est partenaire de cette organisation ainsi, bien sûr, que la municipalité de Labeyrie : « Nous sommes très heureux d’accueillir cet événement qui va créer une animation inédite dans notre petit village, se réjouit le maire Jean-Jacques Teixeira. »
> Circuit exigeant
Pour le VC Salies, dont la réputation concernant l’organisation des courses n’est plus à faire (22 organisations en 2016), le président Bernard Morlaas, assisté du directeur technique Gérard Gardères, a construit une épreuve très intéressante : « Le circuit est à la fois roulant et exigeant : les coureurs en forme en ce moment auront de quoi s’amuser et le spectacle sera de qualité. »
Un beau plateau de coureurs de 2e-3e catégories et juniors est attendu sur un circuit de 16,5 km, à parcourir 5 fois : Labeyrie, Hagétaubin, D945, Sault-de-Navailles, Bassercles, Labeyrie.
Georges Mousquès de Castétarbe sera présent pour animer les réjouissances en proposant aux enfants des promenades en carriole tirée par un âne. Buvette et grillades seront à la disposition du public.
Rendez-vous donc dimanche 7 août, à Labeyrie, à partir de 15 h.
Merci Laurent pour cet excellent article