Accompagnement scolaire personnalisé avec l’association PROGRES

stage-ete-clas

Un exemple d’atelier de langue française autour d’un trivial pursuit revisité.

L’association PROGRES (Prévention & Orientation Guidées par un Réseau Éducatif Solidaire) a pour but de mettre en œuvre des actions d’accompagnement visant à prévenir les risques de décrochage scolaire des collégiens, en les accompagnant dans leur scolarité et leur orientation, et à soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Cette action est mise en place avec succès depuis 10 ans sur le territoire de la Communauté de communes d’Arzacq : au vu de ces bons résultats, le Conseil départemental a demandé à l’association, à titre expérimental et en complément de l’information professionnelle « Un métier par mois – Un métier pour moi », de développer cette action d’accompagnement scolaire personnalisé dans les collèges de Garlin, d’Arthez-de-Béarn et d’Artix. Le président Gérard Locardel précise : « Le projet est décliné en 2 actions ne pouvant aller l’une sans l’autre : accompagner le jeune dans sa scolarité et dans son ouverture au monde (vie professionnelle/vie sociale). Il est mené en étroite collaboration avec les établissements scolaires, les familles et les partenaires éducatifs. » Le public visé comprend donc des élèves de la 6e à la 3e, présentant des difficultés scolaires et autres.

> Méthodes innovantes

Marlène Carrère, coordinatrice administrative de l’association ajoute : « En complément d’activités liées à l’orientation et à la socialisation, 2 ateliers sont proposés : lire-écrire, un plaisir retrouvé ; l’univers des nombres et jeux mathématiques, la fin du casse-tête. Les ateliers sont organisés une fois par semaine, hors du temps scolaire, y compris pendant les vacances scolaires (sauf Noël) ».

Enfin Adeline Toral, coordinatrice pédagogique et animatrice d’ateliers en collège et primaire, explique les modalités de l’action : « Ce n’est pas de l’aide aux devoirs. Pour chacun des ateliers, les animateurs retravailleront la méthodologie, les compétences de chaque jeune à partir de ses acquis et de ses lacunes, en le mettant en situation de réussite et en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes. »

> Permanence d’inscription

Les séances se dérouleront, au choix des familles, à Arthez de Béarn, Hagétaubin ou Lacq. Une permanence d’inscription se tiendra mercredi 26 octobre, de 16 h 30 à 19 h, au collège d’Arthez de Béarn.

Téléphone : 05 59 04 84 87. Courriel : associationprogres@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *