La remise des diplômes du Brevet des Collèges a revêtu cette année, pour la 1er fois, un caractère particulièrement officiel. En effet, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, la Ministre de l’Éducation Nationale a demandé que cette remise soit l’occasion d’une véritable cérémonie républicaine. Le principal du collège Corisande d’Andoins, Laurent Lalanne, a donc réuni, vendredi 14 octobre, les anciens élèves de Troisième, leurs parents, des professeurs et l’adjointe au maire Madeleine Brolèse afin de procéder à cette remise.
> Apprendre à vivre ensemble
« Le Collège, a-t-il souligné, est un maillon de cette chaîne qui vous transmet le savoir, les connaissances, pour que vous deveniez des citoyens instruits, éduqués, cultivés et autonomes. » Et il a évoqué l’importance de la question du sens : « La dimension culturelle est fondamentale dans votre parcours scolaire et le Collège vous a aidés à trouver un équilibre entre liberté individuelle et vie collective, afin que vous appreniez à vivre ensemble. »
La cérémonie s’est terminée par la distribution des diplômes du Brevet et de l’attestation à la formation aux premiers secours. Puis le principal a souhaité à chaque jeune bonne chance pour la suite de son parcours en lycée.