Artix – Les jardins familiaux ont été inaugurés

jardins-familiaux

Responsables de l’association et élus ont ouvert symboliquement les portes des jardins familiaux avant de partager un repas convivial.

L’inauguration officielle des jardins familiaux s’est déroulée dimanche 16 octobre, en présence des élus et des jardiniers. Le président de l’association Albert Bonnecaze a exprimé toute son émotion à l’heure où le ruban symbolique a été coupé par des enfants et a remercié tous ceux qui avaient contribué à cette belle réalisation : Jean-Pierre Église, propriétaire de la parcelle qui a accepté de la louer dans le cadre d’un bail rural ; la municipalité d’Artix, représentée par les adjoints Michel Fayet et Marie Rouby, qui a rendu praticable l’accès et versé une subvention ; le député David Habib pour sa participation financière au forage du puits et à la pompe ; le président de la CCLO Jacques Cassiau-Haurie qui va fournir les plantes nécessaires à la végétalisation du pourtour de la parcelle ; la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu, chargée de faire avancer le dossier au sein de l’assemblée départementale ; les offices HLM 64 de l’Habitat et Habitelem pour leur aide financière. Ont été également cités Stéphane Cajeri (Deumier BTP), Robert Bacqué (agriculteur), Michel Galan (Fondation Vinci), entreprise Yves Somdecoste, Patrick Mathe (MMA), Claude Peyrebonne et Jean Toulouse.

> 25 pionniers de 13 à 70 ans

« Ces jardins familiaux, a précisé Albert Bonnecaze, permettent, depuis leur création il y a six mois, à des gens de se rencontrer, d’échanger, de partager, de s’inscrire dans une action collective et de cultiver le vivre ensemble. » Opinion confirmée par une jeune jardinière de la 1er heure, Fatima, qui affirme : « Ces rencontres au jardin constituent un beau moment de liberté et de partage, dans une ambiance décontractée, sympathique et familiale qui fait vraiment du bien. » 25 jardiniers pionniers, de 13 à 70 ans, animent donc cet espace, « lieu d’apaisement et de ressourcement ».

Le président s’est aussi félicité du travail en cours avec les élèves du lycée agricole d’Orthez qui, dans le cadre de leur Terminale Aménagement Paysager, réalisent un projet d’écran végétal autour des jardins, sous la houlette de leur directrice Hélène Laban. Aspect social et pédagogie sont d’ailleurs au cœur des projets de l’association en lien avec l’institut de rééducation du CRAPS de Mourenx, les enfants des écoles, du centre de loisirs et les personnes à mobilité réduite.

Ce contenu a été publié dans Économie, Social, Solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *