Une réunion de préparation des fêtes locales, prévues les 18, 19 et 20 août, s’est tenue à la mairie mercredi 2 août, en présence de tous les acteurs des festivités : municipalité, gendarmerie, pompiers, société de gardiennage, comité des fêtes et associations participantes (basket, football, chasse).
Le Major de gendarmerie Michel Fauchereau a, d’emblée, abordé le sujet délicat de la sécurité : »Au regard de l’état d’urgence et du plan Vigipirate renforcé, considérant la route départementale qui traverse le village, le cœur de la fête n’est pas sécurisé. Nous sommes tous responsables et il y aurait deux solutions à appliquer : fermer la route ou délocaliser la fête ». Cette introduction a jeté un froid dans l’assemblée et le maire, Philippe Garcia, a alors pris la parole : « Aucune de ces solutions n’est actuellement envisageable. Je vais essayer d’obtenir une déviation auprès du Conseil départemental, mais j’assume l’entière responsabilité de l’organisation. »
> Un autre concept de fête
Et il s’empressa d’ajouter : « Il va falloir réfléchir sérieusement à un autre concept de fête dans l’avenir ; le débat ne fait que commencer. » En attendant, les mesures de surveillance de l’an dernier sont reconduites, avec six agents de sécurité (dont deux au camping) qui seront en étroite liaison avec les gendarmes, très présents en retrait de la fête et qui interviendront si nécessaire.
> Deux nouveautés
Le périmètre des festivités est donc reconduit autour de la place du Palais, la circulation et le stationnement seront réglementés. Horaires de fermeture habituels des débits de boissons et bals : vendredi 2 h, samedi 4 h, dimanche 2 h.
Deux nouveautés dans l’organisation cette année : le repas du vendredi aura lieu sous un chapiteau (et non dans la salle socioculturelle) ; la bodega du BCA se tiendra devant l’immeuble Le Saubestre (et non dans la cour en raison de travaux). Par ailleurs, le programme est sans grand changement, sinon que la course cycliste disparaît, remplacée par des jeux pour enfants et un baptême en hélicoptère.
« Il va falloir réfléchir sérieusement à un autre concept de fête » ou comment préparer la disparition pure et simple des fêtes, vœu de M. le Maire depuis si longtemps…..
moi j’ai mon voisin qui a fait une bodega chez lui avec la musique plus forte que celle des fêtes
je ne félicite pas ceux qui ne l’ont pas dénoncé car j’ai passé trois jours affreux
Balette….l’année prochaine…. les 17 ; 18 et 19 août 2018 , prends des vacances pour éviter le bruit de notre village si paisible les autres 362 jours.
à mike pour des vacances vous n’avez qu’a me payer 3 jours à l’hotel car malheureusement je n’en ai pas les moyens
en plus je suis malade
à l’année prochaine