Jeudi 21 septembre, les deux classes de quatrième du collège Corisande d’Andoins se sont rendues dans la vallée d’Ossau.
Cette sortie était le point de départ d’un projet transdisciplinaire qui aboutira à une soirée au cours de laquelle les élèves présenteront aux parents leurs productions. Quoi de plus indiqué pour un scientifique en herbe que de se rendre directement sur le terrain de ses recherches ! Marcher permet en effet d’observer, de questionner, de proposer des hypothèses, de mettre en relation des informations et donc de conclure de nouvelles connaissances sur l’environnement et le fonctionnement de la Terre !
> Des sciences à l’art
Les élèves ont aussi capturé les paysages du séjour avec les yeux et l’émotion de l’artiste : en effet, leur mission était également de réaliser des croquis et des prélèvements afin d’aboutir à un tableau à technique mixte : croquis, collage d’éléments naturels, de frottages. Ainsi, sous l’impulsion de Mme Vergez, professeur d’Arts Plastiques, les observations seront-elles sublimées par un travail artistique.
L’aventure se poursuit donc jusqu’en janvier : lors d’une soirée chaque parent sera convié à apprécier, en se fondant sur des critères judicieusement établis, les conférences que leur proposeront leurs enfants.