Dans le cadre d’un Projet d’Éducation à l’Action Culturelle (PEAC), la documentaliste du collège Corisande d’Andoins Élisabeth Larroque, en coordination avec les professeurs de Lettres et de Musique, a organisé pour les deux classes de 3e, jeudi 16 et vendredi 17 novembre, des journées de sensibilisation et de création autour de la chanson slamé.
Cette forme d’expression, prisée des adolescents, constitue à la fois un exercice d’écriture et de formulation de sentiments ou projets personnels.
> Spontanéité et sensibilité
L’action, soutenue par le Département, est mise en œuvre avec l’association billéroise AMPLI et réalisée en collaboration avec l’artiste slameur Bruno Viougeas du groupe L’Envoûtante. Les collégiens, sous sa conduite, ont donc écrit sur leur vie des textes de tonalités différentes, aux accents parfois bruts avec un langage cru et direct ou plus poétiques avec une émotion profonde et vraie, les points communs étant la spontanéité et la sensibilité.
En conclusion de cet intéressant travail pédagogique, les élèves enregistreront à plusieurs voix leurs chansons slamées pour réaliser un CD, couronnement valorisant de ce beau projet culturel.