Les écoliers se familiarisent avec le collège

Les écoliers ont travaillé comme des collégiens.

Dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves de CM1/CM2 des écoles du secteur sont venus au collège, avec leurs professeurs.

En cette fin de trimestre, tour à tour, ce sont les élèves d’Arthez de Béarn, d’Hagetaubin, d’Uzan et de Castillon qui ont ainsi suivi deux heures de sciences (SVT) chez les « grands » : observation d’animaux à l’œil nu puis à la loupe binoculaire, uniformisation du vocabulaire pour décrire la composition d’un être vivant, croquis d’observation correctement légendé et titré, autoévaluation pour s’approprier des critères de réussite : la première heure a été riche en objectifs.

> Échange de pratiques

La 2e heure a permis la découverte et l’utilisation de la salle informatique. Un logiciel permet en effet de s’entraîner, en équipe, à la description et à la classification scientifique d’êtres vivants de notre environnement proche.

Pour ces futurs élèves de collège, au-delà des objectifs de savoirs et de compétences, il s’agissait de se familiariser avec le collège, d’être objectivement rassurés. Entre enseignants, cette action favorise également un échange de pratiques, notamment sur l’évaluation et sur la progressivité des objectifs du cycle 3 (CM1, CM2, 6°).

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.