Les jeunes éco-parlementaires au Val du Clamondé

Les jeunes écoliers de Bellocq, heureux de participer aux activités de plantation.

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, l’Éco-Parlement des Jeunes a réalisé une opération collective sur le terrain, jeudi 31 mai, au Vallon du Clamondé d’Arthez de Béarn, avec près de 300 scolaires venus de tout le département : Hasparren, Gelos, Mauléon, Géronce, Oloron, Gurs, Bellocq, Geüs d’Arzacq, Artix, etc.

> Actions de sensibilisation

L’Eco-Parlement des Jeunes, dont la dynamique partenariale est coordonnée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Béarn) existe depuis 2008-2009 : il a pour objectifs de travailler autour d’une thématique environnementale, au plus près de son lieu de vie, de rencontrer des acteurs professionnels, de faire des visites sur le terrain et de réaliser des actions concrètes afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’environnement et de la biodiversité.

Cette année 2017-2018 de rencontres, de réflexion et de propositions, s’est donc clôturée pour les jeunes éco-parlementaires par une belle action de valorisation sur le site naturel protégé (Natura 2000), entre les communes d’Arthez de Béarn et de Mesplède, géré par le Conservatoire des Espaces naturels d’Aquitaine.

> Pédagogie enrichissante

En deux endroits distincts, le travail a été réparti en trois activités pédagogiques concrètes et enrichissantes : sciences de la biodiversité avec observation, description et identification de la faune, de la flore et du milieu ; activités d’ordre artistique et sensoriel par la lecture et le dessin du milieu ainsi que l’aménagement d’un parcours sensoriel fil d’Ariane ; enfin, un chantier haie constitué de décompactage, plantation de plant, amendement par compost et arrosage, récupération de matière sèche végétale pour le paillage et mise en place d’ardoises identifiant les planteurs et le plant.

Dispositif d’accompagnement, d’échange et d’action, l’Éco-Parlement des Jeunes, qui édite un journal entièrement réalisé par les élèves, constitue donc un véritable apprentissage de l’environnement mais aussi une éducation à la démocratie et à l’action collective.

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