Les collégiens s’expriment par le théâtre

S’exprimer en public, un apprentissage très enrichissant.

Les élèves des deux classes de 4e du collège Corisande d’Andoins ont vécu une semaine exceptionnelle en compagnie de comédiens professionnels, du 4 au 8 juin.

Ce projet pilote de résidence d’artistes en milieu scolaire a été réalisé grâce au financement de la Direction Académique de l’Action Culturelle : « il concernait 4 collèges du département, plutôt éloignés des lieux de culture, précise la documentaliste Élisabeth Larroque. »

> Partir du vécu

Lucie Chabaudie et Sébastien Sampietro, de la compagnie bordelaise Les Volets Rouges, sont donc intervenus pour faire découvrir aux élèves le principe de création, à partir de divers exercices et jeux d’expression théâtrale. « Nous avons travaillé autour des thèmes de la discrimination, du harcèlement, de la place de l’individu dans la société et nous sommes partis du vécu des adolescents, de ce qu’ils sont, explique Sébastien Sampietro. » Ces thèmes avaient été préparés en amont par un travail pédagogique avec la documentaliste et la professeur de Lettres Céline Druon.

> Enrichissement humain

Les jeunes ont ainsi été amenés à s’exprimer devant les autres, ce qui ne va pas toujours de soi. « Il s’est vraiment passé des choses étonnantes, se félicite Lucie Chabaudie, par exemple lors d’un débat sur l’homophobie. » Et Elisabeth Larroque ajoute : « Malgré quelques difficultés de gestion des groupes, nous avons obtenu des résultats certains. L’expérience a permis de semer des graines et cette découverte culturelle constitue un enrichissant humain pour nos élèves. »

Quant aux jeunes, ils sont satisfaits de cette semaine banalisée : « C’était super, parfois très émouvant. Cette aventure nous a permis de nous exprimer, de mieux nous connaître et de nous rapprocher ». Une belle réussite pédagogique !

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les collégiens s’expriment par le théâtre

  1. Jean Muller dit :

    Une très belle initiative, à développer à l’échelle nationale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *