L’entreprise Vignaut est en train de réussir son pari : grâce à la qualité de ses produits et au sérieux de ses prestations, la société Arthézienne familiale créée en 1965, reprise en 1989 par Véronique et son frère Jean-Philippe, ne cesse d’élargir son activité au niveau national et international.
Avec une première installation très réussie de ses chapiteaux à Copenhague (Danemark) en 2014, elle a atteint une autre dimension. Son nouveau chantier se situe donc à Cagliari en Sardaigne où Jean-Philippe Vignaut, à la tête d’une équipe de 4 personnes, part le 19 novembre monter durant trois jours, pour la présentation à la presse et les essais d’un nouveau véhicule Renault, une aire de lavage et de séchage ainsi qu’une zone mécanique de réparations (350 m²).
Le matériel est acheminé en camion par l’Italie avec traversée en bateau vers la Sardaigne (d’où une logistique compliquée) et l’équipe de montage arrive en avion. Cette installation, dont le démontage est prévu en fin d’année, est réalisée grâce à un partenariat avec la société de communication Hopscotch.
> Agrandissement et vente en ligne
Un autre déplacement est en cours à Eckwersheim (Strasbourg Eurométropole) commandé par le groupe DCNS pour la commémoration de l’accident de train survenu le 14/11/2015 : « Ce sera la 2e année que nous faisons cette installation de plusieurs tentes avec décoration intérieure sur 500 m², précise Jean-Philippe Vignaut ».
Par ailleurs la société Vignaut a également dressé ses chapiteaux sur différents sites festifs : Albi (2 500 m²), festival Énergie de Soulac (4 500 m²), Culturales de L’Isle-Jourdain (1 400 m²), Toros y Salsa à Dax (3.200 m²) et Château de Pontarmé dans l’Oise.
Véronique Vignaut précise de son côté : « Nous avons acheté un terrain mitoyen pour construire 300 m² de bureaux et locaux sociaux qui verront le jour courant 2019. D’autre part, nous venons de monter un site de vente en ligne de bâches et accessoires divers pour professionnels et particuliers ».
Enfin, les dirigeants de l’entreprise tiennent à féliciter leurs employés « sans lesquels nous ne pourrions pas nous développer ainsi, car ce sont eux qui ont le client en direct et représentent vraiment la société ».
> Quelques chiffres
L’entreprise Vignaut, qui se développe depuis 2000 dans la zone artisanale de La Geüle, est scindée en 2 sociétés : Véronique Vignaut dirige la location de bâches pour particuliers et professionnels, son frère Jean-Philippe les chapiteaux et matériels de réception, en vente ou location. Les 2 sociétés emploient 24 personnes, renforcées par environ 10 CDD et intérimaires pour la saison. Le parc locatif s’étend sur 40 000 m² et le stock de bâches atteint 20 000 m².
> Recherche employés en CCD
Par ailleurs, l’entreprise recherche 4 à 5 personnes en CDD : pas de compétences particulières attendues, le permis PL serait un plus ; la motivation suffit avec une bonne condition physique et le goût des travaux en extérieur. Les candidats peuvent se faire connaître en envoyant CV et lettre de motivation à l’adresse : contact@vignaut-location.fr