Du 14 au 23 mai, l’école St Joseph a vécu un défi collectif de etaille : celui de remplacer pendant 10 jours le temps habituellement passé devant les écrans de loisir par des activités de découverte et de rencontre.
Appelé également « Défi 10 jours pour voir autrement », cet événement a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs de l’école qui le désirent, y compris aux adultes du personnel et de l’équipe enseignante, un moment convivial, voire festif, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et d’internet. En effet, la question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière d’éducation, de santé et de vie sociale.
Familles et enseignants de l’école Saint-Joseph ont donc décidé de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement permettant de limiter les risques encourus par une « utilisation incontrôlée des différentes formes d’écran ».
> Réussite collective
Le défi à consisté à proposer à l’ensemble des élèves de l’école de passer 10 jours en diminuant les écrans de loisirs (télévision, tablette, ordinateur, console de jeux, smartphone…). En contrepartie, les enfants étaient invités à participer à des activités organisées par l’école, les parents, les associations ou les collectivités territoriales. Chacun gagnait un point chaque fois qu’il se passait d’écran sur des temps précis de la journée pendant toute la durée du défi (le matin avant d’aller à l’école, à midi, au retour de l’école, pendant le repas du soir, avant de se coucher).
Chaque élève tenait quotidiennement à jour son carnet de bord. Mais aucune compétition nétait organisée entre les élèves, au contraire, on cumulait quotidiennement les points de la classe ou de l’école de manière à vivre le défi comme une réussite collective et à s’encourager les uns les autres, comme dans une équipe au cours d’un match. Pour une première participation au défi, l’objectif visé d’atteindre les 2 000 points à été réussi.