Des collégiens, graines de philosophes

Les jeunes collégiens se sont entraînés à construire une réflexion logique et approfondie.

Le collège Corisande d’Andoins a organisé, en partenariat avec l’association départementale des Francas des Pyrénées-Atlantiques, des ateliers de philosophie à l’intention des élèves des classes de 5e.

Durant plusieurs semaines, les collégiens ont travaillé avec leurs professeurs sur les « habiletés de pensée », c’est-à-dire la capacité de développer des processus mentaux permettant d’apprendre à construire sa réflexion et à résoudre divers problèmes.

À travers ces ateliers « graines de philo », chaque jeune a donc appris à s’exprimer, à écouter, à construire sa pensée logique et à réfléchir sur soi. Les thèmes abordés étaient de plus variés : la liberté, l’amour, le racisme, la discrimination, la vérité, etc.

> Réflexions des jeunes

À noter quelques réflexions intéressantes des jeunes philosophes : « La liberté, c’est faire ce que l’on veut, dire ce que l’on veut en respectant les autres et les lois… La vie ne peut jamais être tranquille, il faut toujours se disputer. Jamais se disputer, toujours être d’accord avec l’autre, ça n’existe pas… C’est important de ne pas toujours être d’accord car si tout le monde pense comme l’autre, plus personne ne sera unique… On a peur de la différence car on a peur de ne pas être aimé comme les autres… On est tous différents, on peut avoir des défauts mais on fait partie de la même race, on est tous humains… »

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.