Les collégiens invités à réduire le gaspillage alimentaire

La table de tri contribue à l’éducation des collégiens au développement durable.

À l’occasion de ce dernier trimestre, le collège Corisande d’Andoins s’est doté une table de tri avec pesée des déchets afin de sensibiliser les élèves au tri sélectif et réduire le gaspillage alimentaire.

La table de tri a été donnée par le collège Endarra d’Anglet. La responsable de restauration souhaitait depuis plusieurs années agir afin de réduire le gaspillage. La nouvelle équipe de direction ainsi que les élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) se sont mobilisés pour mettre en place cette opération.

Mme Le Calvar, référente de l’hygiène et de la restauration des collèges publics au Conseil départemental est intervenue auprès du CVC pour expliquer aux élèves le coût du gaspillage alimentaire et l’intérêt de valoriser les déchets. « Un collège d’environ 400 élèves gaspille en moyenne 12 000 € par an, soit l’équivalent d’une voiture neuve, a-t-elle expliqué. Et on a constaté que les actions de sensibilisation des élèves permettent de réduire de 40 % ce gaspillage. »

> Table de tro

Le collège a également sollicité Mme Bonneau, ambassadrice du tri sélectif à la CCLO, pour intervenir sur les enjeux du tri auprès des élèves de 6e, 5e et 4e. La visite du centre de tri Valor Béarn à Sévignacq est également au programme de cette fin d’année scolaire pour les élèves du CVC ainsi que les délégués de classe.

En parallèle, une table de troc a également été installée pour permettre aux élèves de déposer un fromage ou un dessert non consommé qu’un autre pourra manger s’il en a envie. Cette simple action permet aussi de réduire le gaspillage car tout ce qui sort de la chaîne du froid ne peut y retourner et doit être jeté.

La mise en place de cette opération marque bien l’engagement du collège dans une démarche d’éducation au développement durable.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.